Alleanza Cattolica

Alleanza Cattolica ou Alliance Catholique, est une association de laïcs catholiques conservateurs italiens dont l'objet est de diffuser et étudier la doctrine sociale de l'Église catholique.

Historique

L'association a été fondée par Giovanni Cantoni[1], proche de militants sud-américains tels que Plinio Corrêa de Oliveira ou Nicolás Gómez Dávila.

Elle a pour objet de diffuser et étudier la doctrine sociale de l'Église catholique[SP 1]. Les statuts de l'association ont été formalisés et adoptés en 1998, l'association ayant été créée de façon informelle en 1960[SP 2].

En 2008, le juriste et sociologue Massimo Introvigne, fondateur du Centre pour l'étude des nouvelles religions, est nommé délégué général[1],[2]. Il le reste jusqu'au , date de la démission des responsables de l'association[SP 3]. L’historien Marco Invernizzi est alors élu président pour le mandat 2016-2022.

Positionnement

L'association défend la doctrine de l'Église sur différents thèmes, tels que l'avortement, l'homosexualité et le divorce. Elle qualifie le Forum social mondial de « laboratoire de subversion »[SP 4].

L'association soutient la personne et les réformes du pape François, ce que lui reproche l'association traditionaliste Corsia dei servi[3].

Publications

L’organe officiel de l'association est la revue Cristianità (Chrétienté)[SP 2].

Liens externes

Notes et références

Site de l'association

Sources secondaires

  1. Paul Ariès, La face cachée du pape François : Essais - documents, éditions Max Milo, 2016 [lire en ligne].
  2. CESNUR-page critique.
  3. (it)nostro parere su Alleanza Cattolica.


  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.