Allégorie de la richesse

Allégorie de la richesse est une œuvre du peintre Simon Vouet, réalisée vers 1630-1635 et conservée au musée du Louvre. Cette peinture appartient au mouvement baroque.

Origine

Le tableau a longtemps été considéré comme une figure allégorique de la Richesse. Selon Nicolas Milovanovic, il s'agit au contraire d'une Allégorie du Mépris des richesses, le musée du Louvre adoptant désormais le titre d'Allégorie de la Foi et du Mépris des Richesses[1].

La toile a probablement été peinte au château de Louis XIII à Saint-Germain-en-Laye.

Description

D'abord décrite dans les inventaires royaux du début du XVIIIe siècle comme une "Victoire couronnée de lauriers tenant dans ses bras un enfant avec un cordon, et de l'autre un enfant tenant des bracelets et pierreries", Frédéric Villot la nomme La Richesse, figure allégorique au milieu du XIXe siècle. Ce titre n'a pas été contesté jusqu'aux environs de l'année 2015[1].

En s'appuyant sur l'Iconologia de Cesare Ripa, utilisé à plusieurs reprises par Vouet pour ses compositions allégoriques, N. Milovanovic décrit le personnage central comme étant la figure allégorique de la Foi, couronnée de lauriers comme dans l'œuvre de Ripa. À gauche, l'amour terrestre tend des richesses matérielles à la Foi. À droite, l'amour céleste désigne le ciel de son doigt. La Foi entoure ce dernier de ses bras, délaissant l'amour terrestre. Un vase au pied de l'amour terrestre représente la scène où Apollon poursuit Daphné, qui pour échapper à sa poursuite se transformera en laurier, montrant par là la vanité des plaisirs terrestres[1].

Notes et références

  1. Nicolas Milovanovic, Simon Vouet et le Mépris des richesses in "Grande Galerie - Le Journal du Louvre", sept./oct./nov. 2015, n° 33, pp 40-41.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du baroque
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.