Aliou Dieng

Aliou Dieng, né le , est un joueur de football international malien. Formé au club malien du Djoliba AC[1], il joue pour Al Ahly dans le championnat d'Égypte[2].

Aliou Dieng
Situation actuelle
Équipe Al Ahly
Numéro 15
Biographie
Nationalité Malien
Naissance
Taille 1,84 m (6 0)
Poste Milieu Défensif
Parcours junior
Années Club
2011-2016 Djoliba AC
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2016-2018 Djoliba AC 020 0(0)
2018-2019 MC Alger 051 0(1)
2019- Al Ahly 0082 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015- Mali 011 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Biographie

MC Alger

Le milieu de terrain malien du Djoliba AC arrive le à Alger pour la signature de son contrat avec le MC Alger. Les contacts ont été entamés avec son club formateur pour pallier la non venue du Zambien Walter Bwalya qui était la priorité du club, mais comme le coach Bernard Casoni voulait un milieu défensif supplémentaire, tout s'est accéléré durant la dernière semaine du mercato hivernal[3].

Après avoir accompli toutes les formalités médicales obligatoires à son recrutement, il se rend au siège du club où il signe son contrat en présence de Ladj, Djamel Merbout, Boutenoune et d’autres proches du club.

La durée du contrat s'élève à 30 mois (jusqu'au )[4]. Le Mouloudia a misé sur cette longue durée car il s’agit d’un joueur international pétri de qualités et âgé d'à peine 21 ans[5].

Convoité par des clubs turcs[6], Aliou a préféré le challenge mouloudéen en espérant avoir le même cheminement que son compatriote Drissa Diakité qui a rejoint la ligue 1 française via le Mouloudia en 2005.

Le Toulouse FC a formulé une offre de 3 millions d'euros mais la direction du Mouloudia a décliné l'offre[7].

En équipe du Mali

Il joue son premier match en équipe du Mali le , contre la Guinée-Bissau (victoire 3-1). Il inscrit son premier but le , contre la Tunisie, lors des quarts de finale du championnat d'Afrique 2016. Le Mali s'incline en finale du championnat d'Afrique face à la République démocratique du Congo[8].

Palmarès

Notes et références

Liens externes


  • Portail du football
  • Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.