Alignement des Pierres Frittes (Talma)

L'alignement des Pierres Frittes, dit menhirs de la propriété Talma, est un alignement mégalithique situé à Brunoy dans le département français de l'Essonne.

Alignement des Pierres Frittes

Femme et fille de Loth
Présentation
Nom local Menhirs de la propriété Talma, Femme et Fille de Loth
Type alignement mégalithique
Période Néolithique
Protection  Classé MH (1889)
Caractéristiques
Géographie
Coordonnées 48° 41′ 45″ nord, 2° 30′ 14″ est
Pays France
Région Île-de-France
Département Essonne
Commune Brunoy
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Essonne

Historique

L'alignement est représenté sur un vieux plan de 1480[1]. Les menhirs appartenaient autrefois à la propriété Talma. Le deuxième et le troisième menhir sont respectivement dénommés « femme et fille de Loth ». Ils font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889[2].

Description

L'alignement est composé de trois menhirs, situés sur la rive gauche de l'Yerres à environ 100 m en amont du pont Perronet. Il est orienté selon un axe ouest-nord-ouest/est-sud-est[3].

Le premier menhir gît désormais dans la rivière depuis une date indéterminée. Seule sa face supérieure est visible durant les basses eaux. Elle comporte 71 cupules. Ses dimensions sont estimées à 4,40 m de longueur pour 2,85 m à 0,66 de largeur et 0,38 m d'épaisseur. Le deuxième menhir se dresse à 2,50 m du premier. C'est une dalle de 2,50 m de hauteur, d'une largeur variant entre 1,90 m et 1,10 m pour une épaisseur de 0,40 m à 0,82 m. Le troisième menhir, situé à m du précédent, mesure m de hauteur par 1,40 m de largeur, pour une épaisseur variant entre 0,20 m et 0,80 m[3].

Un second alignement, appelé lui-aussi les Pierres Frittes, est situé à environ 750 m plus à l'est.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Alain Bénard, Les mégalithes de l'Essonne, t. XXI, Paris, Société historique et archéologique de l'Essonne et du Hurepoix, , 120 p. (ISSN 1157-0261), p. 21-22
  • Jean-Pierre Savary, « Mégalithes du bassin de l'Yerres (S.-et-O., S.-et-M.) », Bulletin de la Société préhistorique de France, vol. 54, nos 11-12, , p. 750-756 (lire en ligne)

Liens internes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail de l’Essonne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.