Ali Akbar Salehi

Ali Akbar Salehi, (en persan : علی‌اکبر صالحی) né le , est un scientifique et homme politique iranien. Il dirige l'organisation de l'énergie atomique d'Iran (OEAI) après avoir occupé les fonctions de ministre des Affaires étrangères entre 2010 et 2013.

Biographie

Jeunesse et formation

Ali Akbar Salehi naît en Irak de parents iraniens. Sa famille regagne le pays alors qu'il est âgé de neuf ans. Il étudie à l'université américaine de Beyrouth, où il obtient un baccalauréat ès sciences (Bachelor of Science) en génie mécanique, puis aux États-Unis où il obtient un doctorat en ingénierie nucléaire du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1977[1].

Carrière

De retour en Iran, Salehi enseigne à l'université de technologie de Sharif, dont il assume également la présidence[1],[2]. Il représente l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) entre 1997 et 2005, sous la présidence de Mohammad Khatami[3], mais critique les positions de Khatami et Hassan Rohani sur le nucléaire[1]. Après l'accession de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence, il est nommé secrétaire général adjoint de l'organisation de la conférence islamique (OCI)[1]. En , il succède à Gholam Reza Aghazadeh à la tête de l'organisation de l'énergie atomique d'Iran (OEAI) et prend la direction du programme nucléaire du pays[2].

Salehi remplace Manouchehr Mottaki, limogé par le président Ahmadinejad, au poste de ministre des Affaires étrangères[4]. Il dirige le ministère de à , puis reprend la direction de l'OEAI[3].

Notes et références

Article connexe

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.