Alexeï Zamolodtchikov

Alexeï Borissovitch Zamolodtchikov (en russe : Алексей Борисович Замолодчиков, en anglais : Alexei Zamolodchikov), né le et mort le à Moscou, est un physicien russe surtout connu pour ses contributions en théorie quantique des champs, en gravité quantique et en théorie des cordes. Il est le frère jumeau d'Alexandre Zamolodtchikov.

Pour les articles homonymes, voir Zamolodtchikov.

Biographie

Né à Novo Ivankovo près de Doubna, Zamolodtchikov obtient un baccalauréat universitaire en sciences en génie nucléaire de l'Institut de physique et de technologie de Moscou en 1976, puis un doctorat en physique à l'Institut de physique théorique et expérimentale. Sa thèse s'intitule Factorized scattering in asymptotically free two-dimensional models of quantum field theory (1979).

Il siège un temps au conseil scientifique en cybernétique de l'Académie des sciences de l'URSS (1984–1987), puis travaille pour l'Institut de physique théorique et expérimentale à partir de 1987. De 1991 à 2007, il travaille à l'université Montpellier-II[1].

Il meurt à Moscou[2].

Notes et références

  1. (en) « Alexei Zamolodchikov », sur Mccme.ru
  2. (en) « Alexei Zamolodchikov 1952–2007 », CERN Courier, vol. 32529, , p. 4 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.