Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin

Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin (en allemand : Alexandrine, Herzogin zu Mecklenburg), née le à Schwerin (Grand-duché de Mecklembourg-Schwerin) et morte le à Copenhague (Danemark), est une duchesse de Mecklembourg-Schwerin, devenue par son mariage avec Christian X, reine consort du Danemark.

Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin
Reine de Danemark
Duchesse de Mecklembourg-Schwerin

Titres

Reine consort de Danemark


(34 ans, 11 mois et 6 jours)

Prédécesseur Louise de Suède
Successeur Ingrid de Suède

Reine consort d'Islande


(25 ans, 6 mois et 16 jours)

Princesse héritière consort de Danemark


(6 ans, 3 mois et 15 jours)

Prédécesseur princesse Louise
Successeur princesse Ingrid
Biographie
Titulature Grande-duchesse de Mecklembourg-Schwerin
Dynastie Maison Mecklembourg-Schwerin
Distinctions Ordre de l'Éléphant
Ordre de Dannebrog
Ordre du Faucon
Nom de naissance Alexandrine Augusta von Mecklembourg-Schwerin
Naissance
Schwerin (Mecklembourg-Schwerin)
Décès
Copenhague (Danemark)
Sépulture Cathédrale de Roskilde
Père Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin
Mère Anastasia Mikhaïlovna de Russie
Conjoint Christian X de Danemark
Enfants Frédéric
Knud
Religion Luthéranisme danois

Famille

Alexandrine est la fille aînée de Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin et de la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna de Russie.

Le grand-duc, qui souffrait d'une santé fragile et la grande-duchesse, qui n'appréciait pas de vivre en Allemagne du nord, résidaient souvent sur la Riviera française ou en Italie.

C'est à Cannes que le grand-duc mit fin à ses jours. La grande-duchesse continua de mener une vie frivole et égoïste et en 1901 donna le jour à un enfant illégitime tandis que son beau-frère assumait la régence pour le grand-duc Frédéric-François IV encore mineur. Elle fut déclarée persona non grata en Allemagne et en Russie. Pendant la première guerre mondiale, ne pouvant résider en France, elle se réfugia en Suisse. Elle reçut des nouvelles de ses enfants, la Kronprinzessin et le grand-duc de Mecklembourg-Schwerin par l'intermédiaire d'Alexandrine, le Danemark, comme la Suisse, ayant conservé sa neutralité.

En effet, la sœur de la reine Alexandrine, la princesse Cécilie, avait épousé en 1905 le Kronprinz et serait devenue impératrice si la Première Guerre mondiale n'avait entraîné l'Allemagne dans le chaos et la révolution. A l'instar du Kaiser et des autres souverains de l'Empire, son frère dut abdiquer et le Mecklembourg devint une république. En Russie également la monarchie fut abolie. Trois des oncles maternels de la reine de Danemark furent assassinés par les bolcheviks. Tandis que la tsarine douairière de Russie, grand-tante du roi, trouvait asile dans son Danemark natal, la mère de la reine mourut dans le sud de la France en 1922.

Mariage et descendance

Le , Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin épouse à Cannes le prince héritier Christian de Danemark, fils de Frédéric VIII de Danemark et de Louise de Suède. Deux enfants sont nés de cette union :

En 1912, son mari accède au trône sous le nom de Christian X et Alexandrine devient reine consort.

La Première Guerre mondiale éclate quelques mois plus tard. L'Allemagne défaite est démembrée et le Danemark, bien sûr resté neutre, retrouve le Holstein et le Schleswig annexés par la Prusse de Bismarck en 1864.

En 1940, alors que naît la princesse Marguerite (future reine Marguerite II), le Danemark est occupé par l'armée du Troisième Reich. Le roi, par sa dignité et son intransigeance, devient un héros populaire. Il meurt une fois la paix retrouvée en 1947.

Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin décède à Copenhague et est inhumée aux côtés de son époux en la cathédrale de Roskilde.

Titres et honneurs

Titulature

  •  : Son Altesse la duchesse Alexandrine de Mecklenbourg.
  •  : Son Altesse Royale la Princesse Alexandrine de Danemark.
  •  : Son Altesse Royale la Princesse héritière Alexandrine de Danemark.
  •  : Sa Majesté la reine de Danemark.
  •  : Sa Majesté la reine de Danemark et d'Islande.
  •  : Sa Majesté la reine de Danemark.
  •  : Sa Majesté la reine douairière de Danemark.


Armes et monogramme

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du XXe siècle
  • Portail du Danemark
  • Portail de l’Islande
  • Portail du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.