Alexandre le Grand (roman)

Alexandre Le Grand, sous-titré Le Roman d'un dieu, est un roman historique de l'écrivain français Maurice Druon, publié en juin 1958, portant sur la vie et les conquêtes d'Alexandre le Grand.

Pour les articles homonymes, voir Alexandre le Grand (homonymie).

Pour l'écriture, Druon a eu pour nègre le futur critique littéraire Matthieu Galey[1].

Le roman

Le roman retrace la vie et les conquêtes d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine, racontées par Aristandre de Telmessos, « premier conseiller sacré et (…) devin officiel »[n 1] du conquérant et de son père, le roi Philippe II de Macédoine. Entrecoupée de 55 notes et commentaires historiques, cette œuvre se veut une reconstitution romancée mais bien ancrée dans l'Histoire ancienne. En effet, pour rédiger son œuvre, l'auteur a utilisé « les travaux des historiens anciens tels que Quinte-Curce, Plutarque, ou Arrien de Nicomédie, mais aussi (…) les textes philosophiques et les écrits sacrés[2] ».

Notes et références

Notes

  1. Tel que décrit au début du chapitre II, 1re partie. Maurice Druon, Alexandre Le Grand, Éditions Mondiales, Paris, 1958

Références

  1. Matthieu Galey Journal intégral (1953-1986), Robert Laffont, 2016, p. 107 (21 juin 1957) et p. 130 (7 juillet 1958).
  2. Alexandre Le Grand ou le roman d'un dieu by, Maurice DRUON [reproduction de la présentation de l'éditeur], sur Consus-France [blog], 18 décembre 2007.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Hans Hauben, « Divine mission and human destiny Maurice Druon's Alexander Romance fifty years later », Ancient Society, vol. 39, , p. 261–281 (JSTOR 44079927)

Liens externes

bases de données
  • Portail de la littérature
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail du Proche-Orient ancien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.