Alexandre de Wurtemberg (1804-1881)

Alexandre de Wurtemberg, né à Riga le et décédé à Bayreuth le .

Pour les articles homonymes, voir Alexandre de Wurtemberg (homonymie).

Alexandre de Wurtemberg
Portrait du duc Alexandre de Wurtemberg
Biographie
Titulature Duc de Wurtemberg
Dynastie Maison de Wurtemberg (branche ducale)
Naissance
Riga
Décès
Bayreuth
Père Alexandre de Wurtemberg
Mère Antoinette de Saxe-Cobourg-Saalfeld
Conjoint Marie d'Orléans
Enfants Philippe de Wurtemberg
Religion Catholicisme

Fils d'Alexandre de Wurtemberg (1771-1833) et d'Antoinette de Saxe-Cobourg-Saalfeld, il est membre de la branche ducale de la Maison royale de Wurtemberg et porte le titre héréditaire de « Duc de Wurtemberg ». Il est un des neveux du roi des Belges Léopold Ier qui favorisera son mariage.

Il épouse le Marie d'Orléans (1813-1839), fille du roi des Français, Louis-Philippe Ier.

Un enfant est issu de cette union :

Alexandre de Wurtemberg appartint à la cinquième branche (dite lignée ducale) de la Maison de Wurtemberg, qui descend du septième fils de Frédéric-Eugène de Wurtemberg. À l'extinction de la branche aînée en 1921, la lignée ducale devint la nouvelle branche dynaste de la Maison de Wurtemberg. Néanmoins, la nouvelle branche aînée fut la branche morganatique des ducs de Teck (éteinte dans les mâles en 1981), puis la branche morganatique des ducs d'Urach. Actuellement, l'aîné de toute la Maison de Wurtemberg est (en) Charles-Anselme, duc d'Urach, né en 1955.

Alexandre de Wurtemberg est l'ascendant direct de l'actuel prétendant au trône de Wurtemberg, Charles Marie de Wurtemberg.

Article connexe

  • Portail du Royaume de Wurtemberg
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.