Alexandre Michelin

Alexandre Michelin, né le au Mali, est directeur général de Spicee, un site Internet français proposant en flux continu des documentaires et grands reportages vidéos [1].

Pour les articles homonymes, voir Michelin (homonymie).

Alexandre Michelin
Fonctions
DG de Spicee
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mali
Nationalité Française
Diplômé de Institut d'Etudes Politiques de Paris
ESSEC
Sorbonne
Profession Dirigeant d'entreprise

Carrière et formation

Il commence sa carrière à Paris Première comme Responsable des Acquisitions en 1988. En 1992, il devient Directeur des Programmes. Il lance des émissions culturelles, fait revenir à l'écran des personnalités aussi variées que Jean-Edern Hallier, Paul Amar ou Thierry Ardisson. Il contribue à faire découvrir Elisabeth Quint et Jamel Debbouze. En 1994, il est nommé directeur général de l'antenne de Paris Première. Il est le plus jeune directeur de chaîne.

En 1997, il rejoint le Groupe Canal+ comme directeur des programmes numérique, puis en 1998, il est nommé à la tête de la direction des programmes de CANALSAT, il est notamment responsable du service Kiosque. De 2001 à , il est directeur des programmes et des services du groupe CANAL+[2].

Entre 2004 et 2006, Alexandre Michelin occupe le poste de directeur de l'antenne et des programmes de France 5[3], notamment pour en assurer la transition numérique pour la TNT. Il crée alors la première émission interactive de la télévision intitulée Cult dans laquelle les jeunes pouvaient intervenir de chez eux par webcam. Cette émission a été couronnée d’un Emmy Award de la meilleure émission interactive de l’année en 2006, devant la BBC[4].

En , il est nommé Président du Fonds Images de la Diversité créé par l'ACSÉ et le Centre national du cinéma et de l'image animée (Décret no 2007-181 du portant création de la Commission images de la diversité - Arrêté du portant nomination à la Commission Images de la diversité)[5]. En , son mandat de Président de la Commission Images de la Diversité est renouvelé pour 3 ans. En 2013, il est à nouveau renouvelé pour 3 ans par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. En il rejoint le Collège de la Diversité créé par Fleur Pellerin [6].

Carrière tournée vers la transformation numérique

En , il est directeur éditorial et des contenus de MSN.fr (Groupe Microsoft)[7]. Il réorganise les contenus et le développement, et noue des partenariats stratégiques avec CANAL+, L'Équipe et le Figaro Madame. Il a également lancé le site M6/MSN.

Depuis , il est à la tête de MSN Europe, Afrique et Moyen-Orient[8]. Il y est responsable des contenus, de la programmation, de développement, de la stratégie et de la monétisation. Le portail s'est imposé comme n°1 dans 18 des 25 marchés où il est présent.

Le , il est après Serge Cimino journaliste à France 3, le deuxième à se déclarer candidat à la tête du poste de Président de France Télévisions, dont la sélection est menée par le CSA[9],[10]. Son programme repose sur la nécessité de mener la transformation numérique de France Télévisions pour refaire de l'audiovisuel public un producteur de contenus adaptés au numérique[11].

En , il rejoint Spicee, média numérique de documentaires et grands reportages, en qualité de Directeur Général [12].

Distinction

Alexandre Michelin est promu Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en .

Notes et références

  1. Alexandre Counis, « Alexandre Michelin prend les rênes de Spicee qui se rêve en "Vice" à la française », Les Échos,
  2. http://www.revue-medias.com/profession-assembleur-de-contenu,103.html
  3. Le nouvel Economiste, « Alexandre Michelin : L'homme qui murmurait à l'oreille des télés », Le Nouvel Économiste, (lire en ligne, consulté le ).
  4. http://www.satellifax.com/2006/04/06/international-interactive-emmy-awards-c-u-l-t-fr-5-meilleur-programme-interactif/lire
  5. http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/images-diversite2007.html
  6. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-images/Un-college-pour-la-diversite
  7. « Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  8. « Alexandre Michelin, un "Frenchy" dans l'empire Microsoft », sur Le Point, (consulté le ).
  9. Caroline Sallé et Enguérand Renault, « Alexandre Michelin, premier candidat déclaré à France Télévisions », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  10. « France Télévisions : le patron de Microsoft MSN Europe candidat », sur Lexpress.fr, L'Express, (consulté le ).
  11. « Transformer France Télévisions, c’est possible », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Alexandre Michelin prend les rênes de Spicee qui se rêve en "Vice" à la française », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe

  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.