Alexandre Besredka

Alexandre Mikhalovich Besredka est un médecin et biologiste français, d'origine russe, né à Odessa (Ukraine, Russie), le et décédé à Paris le .

Biographie

Besredka fait l'essentiel de sa carrière à l'Institut Pasteur. Il est le premier à avoir démontré, dès le début du XXe siècle, les effets de la désensibilisation dans les cas d'allergie. La méthode qu'il utilise et qui consiste à injecter de manière répétée des doses de produit allergisant insuffisantes pour déclencher une allergie, mais suffisantes pour que l'individu se désensibilise progressivement, est connue sous le terme de « méthode Besredka ». Besredka avait utilisé pour sa démonstration un cobaye auquel il avait injecté un sérum de cheval.

Il propose une vaccinothérapie de la fièvre typhoïde par un virus-vaccin sensibilisé antityphique.

Il a une importante activité dans la bactériologie et est un des précurseurs de la phagothérapie, toujours pratiquée en Géorgie, Pologne et Russie avec succès. Cela après le français Félix d'Herelle connu comme en étant l'inventeur. Il lutte, inspiré par son maître Metchnikov, longtemps en pure perte, contre Fleming et ses antibiotiques et contre les sulfamides avec son Antivirus.

Il a bien d'autres résultats et influences. L'article est un peu succinct net mériterait d'être complété.

La phagothérapie reviendra sans doute au premier plan, par nécessité, dans le monde occidental. Ne pouvant faire l'objet de brevets, elle n'intéresse guère, et sa validation coûterait chère, sans rapporter autre chose que de guérir[1],[2].

Notes et références

  1. Fleming et l'antivirus de Besredka : Milton Wainwright, "Besredka's « antivirus » in relation to Fleming's initial views on the nature of penicillin", in Med. History, 34, n° 1, 1990
  2. [compte-rendu], Coignerai-Devillers Lucie, Revue d'Histoire de la Pharmacie Année 1990 287 pp. 483-484

Liens externes

  • Portail de la microbiologie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.