Alexandr Pliuschin

Alexandr Pliuschin est un coureur cycliste moldave, né le à Chișinău, professionnel entre 2008 et 2015.

Biographie

Années amateurs

À 10 ans, Alexandr Pliuschin commence le vélo par le VTT, puis s'initie au cyclisme sur route deux ans plus tard. En 2003, il gagne une course par étapes en Ukraine et est ensuite contacté par le Centre mondial du cyclisme à Aigle en Suisse. Il y reste deux ans et remporte notamment la Classique des Alpes juniors. Il rejoint ensuite les rangs du Chambéry CF, la réserve d'AG2R La Mondiale[1]. En 2007, il gagne le Tour des Flandres espoirs.

Carrière professionnelle

En 2008, il devient professionnel chez AG2R La Mondiale. Il y passe deux années sans résultat satisfaisant. En 2010, il rejoint l'équipe russe Katusha. Résigné à n'avoir qu'un rôle de coéquipier, il envisage alors une carrière cycliste courte[2]. Il remporte pour la deuxième fois de sa carrière le championnat de Moldavie sur route et porte à nouveau les couleurs de son pays durant toute la saison. Il est retenu par son équipe afin de participer au Tour de France. Il est ainsi le premier coureur moldave à y participer, et retrouve davantage de motivation[3]. En 2011, il remporte le championnat de Moldavie sur route pour la troisième fois en quatre ans.

Pour la saison 2012, il quitte l'équipe russe pour la nouvelle équipe continentale luxembourgeoise Leopard-Trek Continental qui est la réserve de l'équipe World Tour RadioShack-Nissan. Étant le plus âgé de cette équipe, il est désigné leader[4]. Il renoue avec des résultats avec des podiums finaux lors du Tour Alsace, des Boucles de la Mayenne et du Tour de Normandie. En plus de remporter pour la quatrième fois le titre national sur route, il obtient des places d'honneur sur le Duo normand, le Triptyque des Monts et Châteaux et la Flèche du Sud.

Malgré cette bonne saison au sein de l'équipe luxembourgeoise, il est annoncé en comme futur coureur de la nouvelle équipe continentale professionnelle suisse IAM.

Sa saison 2013 est très décevante, sa meilleure place est 22e lors du contre-la-montre du Tour d'Autriche. Ainsi, il n'est pas conservé par IAM.

Il s'engage pour la saison 2014 dans l'équipe des Émirats arabes unis : Skydive Dubai. Avec sa nouvelle formation il s'impose lors de la Melaka Governor Cup.

Fin 2014 il change une nouvelle fois d'employeur et signe un contrat avec l'équipe continentale Synergy Baku Project[5]. En , il est suspendu par son équipe Synergy Baku en raison d'un contrôle positif au salbutamol[6]. Le test positif a lieu lors du Sharjah International Cycling Tour en , une course où il a remporté le général et deux étapes. L'UCI le suspend pour neuf mois et lui retire ses victoires[7].

Palmarès sur route

Par années

Tour de France

Classements mondiaux

Année 20072008200920102011201220132014
UCI Asia Tour24e[8]
UCI Europe Tour347e[9]89e[10]

Palmarès sur piste

Jeux olympiques

Championnats du monde "B"

  • 2007
    • Champion du monde de poursuite "B"
    • 5e de la course aux points

Championnats du monde juniors

Championnats d'Europe

Notes et références

  1. [doc] « Portrait d’Alexandr PLIUSCHIN... », sur chamberycyclismeformation.com, (consulté le )
  2. « Alexandr Pliuschin : « Je ne veux pas prendre des trucs » », sur cyclismag.com, (consulté le )
  3. « Alexandr Pliuschin a retrouvé la confiance », sur cyclismag.com, (consulté le )
  4. (en) « Pliuschin team leader at Leopard Trek Continental », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. Julien Tissot, « Transfert - Le Moldave Pliuschin chez Synergy Baku », sur cyclismactu.fr, (consulté le )
  6. (es) El Synergy Baku anuncia la suspensión de Pliuschin
  7. «Consequences Imposed on License-Holders as Result of Anti-Doping Rule Violations » sur uci.ch
  8. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. « Classements Route UCI 2006-2007 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Moldavie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.