Alexander Konychev

Alexander Konychev, né le à Vérone, est un coureur cycliste italien, membre de l'équipe BikeExchange.

Biographie

Fils de Dimitri Konyshev, ancien cycliste professionnel, il se consacre d'abord au football durant sa jeunesse pendant onze ans. Un problème physique à l'aine le pousse finalement à se lancer dans le cyclisme, lors d'une rééducation[1],[2].

Chez les juniors, il se distingue dans la saison 2016 en terminant deuxième du Giro di Basilicata[3] et représente l'Italie aux championnats d'Europe et du championnats du monde[4]. Il fait ensuite ses débuts espoirs en 2017 au sein de l'équipe Viris Maserati de Vigevano. L'année suivante, il porte les couleurs du club Petroli Firenze-Hopplà-Maserati[5], obtenant cinq victoires. Il est également cinquième du prologue au Tour d'Italie espoirs[1], et participe au contre-la-montre espoirs des championnats du monde à Innsbruck, où il se classe 36e.

En 2019, il passe chez Dimension Data-Qhubeka, réserve de l'équipe World Tour Dimension Data, et s'illustre en étant l'un des meilleurs espoirs italiens. Cette saison-là, il s'impose sur l'Étoile d'or, manche de la Coupe des Nations espoirs. Il représente ensuite l'Italie aux championnats d'Europe et aux championnats du monde. Dans la course européenne, remportée par son coéquipier Alberto Dainese, il frôle l'exploit en étant rattrapé à un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée par le peloton[6]. À la fin de saison, il termine quatrième de la Coppa Bernocchi. Il court également en tant que stagiaire pour l'équipe World Tour Dimension Data, obtenant la sixième place au Grand Prix d'Isbergues.

En 2020, il rejoint à 21 ans l'équipe World Tour Mitchelton-Scott.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2018
UCI Europe Tour1 752e[7]

Notes et références

  1. (it) Giulia De Maio, « GIRO U23. ALEXANDER KONYCHEV E LA MAGLIA ROSA DI PAPA' », sur tuttobiciweb.it,
  2. (it) Davide Bernardini, « Alexander Konychev », sur suiveur.it,
  3. (it) « Alexander, il figlio di Konyshev, in maglia azzurra al Giro di Basilicata junior », sur gazzetta.it,
  4. Dominique Turgis, « Alexander Konychev n'a jamais vu la Russie », sur directvelo.com,
  5. (it) « Alexander Konychev », sur federciclismo.it
  6. (it) Alessandro Autieri, « La grande guida al Mondiale Under 23 », sur suiveur.it,
  7. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.