Alberto Dainese

Alberto Dainese, né le , est un coureur cycliste italien, membre de l'équipe DSM.

Biographie

Alberto Dainese pratique le basket-ball depuis l'âge de cinq ans. Il commence le vélo en compétition à 14 ans, influencé par son grand-père, un ancien coureur amateur[1]. Plutôt grimpeur chez les juniors (moins de 19 ans), il s'oriente petit à petit vers les sprints. En 2018, il remporte de nombreux succès chez les espoirs (moins de 23 ans) et il rejoint la formation néerlandaise SEG Racing Academy, spécialisée dans les coureurs de la catégorie.

En 2019, il devient champion d'Europe sur route espoirs aux Pays-Bas[2]. Il remporte également une étape du Tour de Normandie, trois étapes du Tour de Bretagne[3] et la 3e étape du Czech Cycling Tour face à des coureurs professionnels. Ses performances lui permettent de rejoindre l'équipe World Tour Sunweb[1].

En 2020, il commence sa saison au Tour Down Under, où il obtient deux tops 10. En février, lors du Herald Sun Tour, il s'impose au sprint dès la première étape, ce qui lui permet d'être leader du général pendant une journée[4].

Palmarès

Par année

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 2018
UCI Europe Tour326e[5]

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2018 au 2 septembre 2018
  2. Du 3 septembre 2018 au 31 décembre 2019

Références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.