Alexander Baumgarten

Alexander Baumgarten (en hongrois : Baumgarten Sándor), né à Dunaföldvár (alors en Autriche-Hongrie) le et mort à Budapest le , est un architecte hongrois.

L'Institut national pour aveugles à Budapest
L'école pour jeunes filles Elizabeth, aujourd'hui le lycée Blanka Teleki (en)

Pour les articles homonymes, voir Baumgarten.

Ne doit pas être confondu avec Alexander Gottlieb Baumgarten.

Dans le nom hongrois Baumgarten Sándor, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Sándor Baumgarten, où le prénom précède le nom.

Biographie et œuvre

Alexander Baumgarten obtient son diplôme d'architecture en 1888 à l'Université technique de Budapest. Les six années suivantes, il travaille avec les architectes Imre Steindl et Alajos Hauszmann. Au début des années 1900, il devient chef du bureau d’architectes du Ministère de l’Éducation nationale hongrois et collaborateur de Zigmund Herczegh.

Outre la reconstruction du lycée de Košice en 1902, « le plus moderne du pays », ses œuvres les plus significatives sont le bâtiment central de l'université (de style baroque), à Levoča l'ancienne école professionnelle pour jeunes filles et l'Institut national pour aveugles (1901-1902) et le sanatorium de Niedermann. Avec Ödön Lechner, il conçoit les plans de la Caisse d'épargne de la poste de Budapest. Il a enfin réalisé quelque trois cents écoles, tant à Budapest que dans les villages avoisinants.

En Slovaquie, il a bâti le lycée principal de Rožňava (1904-1906) et l’ancien lycée de l’Église protestante à Kežmarok en 1906.

Alexandre Baumgarten épouse Leona Steiner le .

Bibliographie

  • (hu) Baloghová–Mayerová, Architektúra & Urbanizmus, vol. I, n° 34, 2000, pp. 59–64
  • (hu) Gerle, J., Kovács, A, Makovecz, A századforduló magyar építészete, p. 30

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.