Alexander Baring (1er baron Ashburton)

Alexander Baring PC (, Longleat), 1er baron Ashburton (en), est un financier et homme politique britannique.

Biographie

Fils de Sir Francis Baring, 1er baronnet, il débute dans l'entreprise de son père, et devient associé à Hope & Co.

En 1794, il est envoyé aux États-Unis pour des transactions foncières diverses et formé des liens avec des maisons américaines. En 1807, Alexandre devient associé dans l'entreprise familiale, avec ses frères Thomas Baring et Henry Baring, et la raison sociale a été changée pour Baring Brothers & Co. Après la mort d'Henry Hope en 1811, les bureaux londoniens de Hope & Co fusionne avec Baring Brothers & Cie.

Gendre de William Bingham et d'Anne Willing, il est le père de Bingham Baring et de Francis Baring (3e baron Ashburton), et le beau-père de Henry Thynne (3e marquis de Bath).

Il siège au Parlement pour les comtés de Taunton de 1806 à 1826, Callington de 1826 à 1831, Thetford de 1831 à 1832 et enfin pour Essex-Nord de 1832 à 1835. Il occupe le poste de Master of the Mint (en) et de Président du Board of Trade entre 1834 et 1835 et est membre du Conseil privé.

À la retraite de Robert Peel, il fut créé baron Ashburton (en) le , un titre précédemment détenu par John Dunning. En 1842, il fut de nouveau envoyé en Amérique, et la même année conclu le Traité Webster-Ashburton. En dépit de son attitude antérieure, Lord Ashburton désapprouve le libre-échange promu par Peel et s'oppose au Bank Charter Act de 1844.

Amateur d'arts

Il a acquis le tableau de Gilbert Stuart Newton Lear, Cordelia et le médecin.

Il a été administrateur du British Museum et de la National Gallery.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la finance
  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.