Alessandro Pozzi (cyclisme, 1954)

Alessandro Pozzi, né le à Capiago Intimiano (Lombardie), est un coureur cycliste italien, professionnel de 1979 à 1989.

Pour les articles homonymes, voir Alessandro Pozzi et Pozzi.

Biographie

Parmi les amateurs, Alessandro Pozzi se distingue en obtenant plusieurs victoires, notamment en 1978, où il remporte entre autres une étape et le classement général de la Semaine cycliste bergamasque, une étape au Tour des régions italiennes et un au Baby Giro (deuxième au général).

En 1979, à l'âge de 25 ans, il devient professionnel avec au sein de l'équipe Bianchi. Dès sa première saison, il participe au Tour de France, qu'il termine 32e, à Milan-Sanremo (57e) et au Tour de Lombardie, où il réalise l'une des meilleures performances de sa carrière en prenant la septième place. L'année suivante, il fait ses débuts dans le Tour d'Italie, terminant 14e, son meilleur classement dans les grands tours.

Après seulement un an dans la formation Sammontana (1981), il revient en 1982 chez Bianchi, avec laquelle il dispute pour la première fois Liège-Bastogne-Liège (40e). La même année, il s'impose sur la cinquième étape du Tour de Suède, sa seule victoire chez les professionnels[1].

Il reste trois ans dans l'équipe Bianchi. Les trois années suivantes, il court pour Ariostea, Gis Gelati et Del Tongo. Dans la première de ces années, en 1985, il est sélectionné en équipe nationale pour les championnats du monde à Giavera del Montello, mais abandonne[1].

Il met fin à sa carrière en 1989, à l'âge de 35 ans, après 2 saisons chez Château d'Ax. Au total, il a connu neuf participations au Tour d'Italie, quatre au Tour de France, à Liège-Bastogne-Liège et au Tour de Lombardie et deux au Milan-Sanremo.

Après sa retraite, il ouvre une entreprise dans le secteur du vélo à Monguzzo, dans la région de Côme[2].

Palmarès

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour de France

4 participations

Tour d'Italie

9 participations

Notes et références

  1. (it) « Storia di Alessandro Pozzi », sur museociclismo.it
  2. (it) Giuseppe Figini, « LE STORIE DEL FIGIO. IL CENACOLO DI SANDRO », sur tuttobiciweb.it,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.