Alessandro Figà Talamanca

Alessandro Figà Talamanca (né à Rome le ) est un mathématicien italien.

Pour les articles homonymes, voir Talamanca.

Biographie

Plusieurs fois, il participa à la gestion du système universitaire italien et partagea ses opinions dans les journaux, comme La Repubblica. Il était un ami proche de Carlo Pucci, un mathématicien qui s'évertua à améliorer la méthode d'enseignement des mathématiques en Italie et le mode de gestion du département des Mathématiques en Italie - Pucci était, surtout, le refondateur de lIstituto Nazionale di Alta Matematica Francesco Severi. De 1995 à 2003, Talamanca, en successeur de Pucci, fut président de l'Istituto, et il continua ce que Pucci avait mis en place. Il a également été vice-président de la Société mathématique européenne.

De plus, il était membre de l'Universitario de Consiglio Nazionale et, de 1999 à 2004, du Comitato nazionale per la valutazione del sistema universitario - une institution qui réfléchit au moyen d'améliorer l'ensemble du système universitaire italien.

Il effectua des recherches et a obtînt d'importants résultats, dans le domaine de l'analyse harmonique, sur les séries de Fourier aléatoires et le processus de diffusion, essentiellement à Rome – Université La Sapienza de Rome -, mais aussi aux États-Unis, en particulier dans les années soixante : il intégra les activités de recherche en Californie, à l'UCLA, où il obtînt son Ph.D en 1964 et, la même année, fut professeur adjoint par intérim et rencontra le très célèbre mathématicien franco-américain Serge Lang et de 1964 à 1966 à Boston, fut Moore Instructor au MIT.

Tout en enseignant au MIT, il tomba sur les deux tomes sur le calcul infinitésimalde Tom M. Apostolet décida de les ramener en Italie – alors qu'il était devenu professeur à l'Université de Gênes : il est celui qui a proposé une édition italienne des travaux d'Apostol à un imprimeur de Turin, et il en supervisa lui-même la traduction[1] en 1977. Talamanca a lui-même écrit un livre sur le calcul infinitésimal, mais, lorsqu'il donna sa première classe de calcul infinitésimal en langue anglaise dans l'histoire de la faculté d'ingénierie de l'Université de Rome III, il décida d'utiliser celui de Lang. Toutefois, il a toujours préféré les livres américains aux russes, comme ceux de Boris Demidovich : il apprécie plus l'approche amicale des américains d'enseigner les mathématiques que la forte rigueur soviétique – à titre d'exemple, en classe, il déclara que, puisque maintenant, nous avons des calculateurs, il n'est pas utile d'apprendre la liste complète des intégrales signalées par Demidovich.

Il fut professeur d'université à Berkley, de 1968 à 1969, puis à l'Yale, de 1969 à 1970, puis professeur associé à l'Maryland, à l'Washington , en Nouvelle-Galles du Sud et à Sydney.

Il enseigna le calcul différentiel durant 50 ans, que ce soit dans les universités italiennes ou américaines. Surtout, il fut une référence à La Sapienza : en 2007, il y devint directeur général du département de Mathématiques, qu'il dut quitter en 2009 car âgé de 71 ans. C'est pourquoi il décida d'accepter de partir pour l'Université de Rome III, où, en reconnaissance de son prestige, il donne des cours de calcul différentiel en anglais, pour enseigner aux étudiants étrangers.Il est contraire au système du facteur d'impact (voir ici: L'Impact Factor nella valutazione della ricerca e nello sviluppo dell’editoria scientifica).

Il parle l'anglais et le grec moderne: et est capable de mener une leçon entière, à Athènes, en grec. Il déclara combien cela avait été difficile, car, parlant des temps très anciens, il n'y avait aucun dictionnaire grec suffisamment détaillé pour contenir, dans ce cas, le mot "équations différentielles", aussi, a-t-il été obligé de le demander à un collègue grec quelques minutes avant le début - Διαφορική εξίσωση [Diaforikì exisosi]. Il est assez curieux que, à Rome, le dernier élève qu'il interrogea était grec ! Il s'intéresse également à la philosophie analytique. À ce sujet, il a déclaré que Russell' était le début, puis Gödel la fin '. Il a toujours été contre le système de facteur d'impact de Eugene Garfield en sciences (voir à ce sujet L'Impact Factor nella valutazione della ricerca e nello sviluppo dell’editoria scientifica.)

Publications

Voici la liste complète des publications : Pubblicazioni (les titres sont en anglais)

  • avec Claudio Nebbia: Harmonic analysis and representation theory for groups acting on homogeneous trees, Cambridge University Press, (ISBN 0-521-42444-5).
  • Herz, Carl, « Review: Harmonic analysis and representation theory for groups acting on homogeneous trees, par Alessandro Figà-Talamanca et Claudio Nebbia », Bull. Amer. Math. Soc. (N.S.), vol. 31, no 2, , p. 271–274 (lire en ligne)
  • avec Tim Steger: Harmonic analysis for anisotropic random walks on homogeneous trees, AMS, (ISBN 0-8218-2594-1).

Références

  1. Edizione italiana a cura di Alessandro Figà Talamanca, Calcolo, Tom M. Apostol, editore Bollati Boringhieri, 2002, (ISBN 88-339-5033-6), just une page avant l'index

Voir aussi

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.