Aleksandra Iakovleva

Aleksandra Evguenievna Iakovleva (en russe : Александра Евгеньевна Яковлева), née Ivanes (Иванес) à Kaliningrad le , est une actrice et femmes d'affaires soviétique et russe.

Pour les articles homonymes, voir Iakovleva.

Biographie

Dans sa jeunesse, Aleksandra Iakovleva suit des cours de danse, puis étudie le violon à l'École de musique. Elle suit les cours d'I. Vladimirov, Artiste du peuple de l'URSS, à l'Académie des arts du théâtre de Leningrad, d'où elle sort diplômée en 1978.

Au cinéma, elle est très populaire en Union soviétique depuis les années 1980 jusqu'en 1993, année où elle abandonne le cinéma.

De 1993 à 1997, elle s'implique dans le travail social, et est présidente de la commission de la culture et du tourisme de la ville de Kaliningrad, puis est vice-maire de cette ville.

Elle est présidente du Festival international du film des États baltes de 1994 à 1997[1].

Elle gère ensuite la qualité de service et le personnel de l'Aéroport international Pulkovo de Saint-Pétersbourg, puis est chef-adjointe pour la gestion de la qualité et du marketing pour la compagnie de chemins de fer Oktiabrskaïa (en). En 2011, depuis le début de l'année jusqu'en septembre, elle a été directrice générale de la Société de transport suburbain pour passagers de Kaliningrad.

Le , elle est élue présidente de la branche régionale de Kaliningrad du parti politique Iabloko.

Filmographie partielle

Notes et références

  1. Le festival cesse d'exister après le départ d'Aleksandra Iakovleva de son poste de vice-maire de Kaliningrad
  2. Le premier film catastrophe soviétique

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.