Aleksandr Beliavski (acteur)

Aleksandr Borisovitch Beliavski (en russe : Алекса́ндр Бори́сович Беля́вский), né le à Moscou (Union soviétique) et mort le , à Moscou (Russie), est un acteur soviétique puis russe de théâtre et cinéma. Pour le public soviétique, son nom est associé au personnage de Fox de l'adaptation du roman policier des frères Vaïner 38, rue Petrovka. L'artiste travaillait également au doublage des films et dessins animés et était le premier présentateur de l'émission télévisée Kabatchok 13 stuliev dans les années 1960[1].

Pour les articles homonymes, voir Beliavski et Aleksandr Beliavski.

Aleksandr Beliavski
Nom de naissance (ru) Александр Борисович Белявский
(Aleksandr Borisovitch Beliavski)
Naissance
Moscou (RSFS de Russie, URSS)
Nationalité soviétique (avant 1991)
russe
Décès (à 80 ans)
Moscou (Russie)
Profession Acteur

Biographie

Beliavski fait ses études dans la classe de Vladimir Etouch à l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine en 1957-1961. Il débute au cinéma en 1957, avec un petit rôle dans Récits sur Lénine de Sergueï Ioutkevitch. Il devient acteur du Théâtre de la Satire en 1961-1964, puis, du Théâtre Stanislavski en 1964-1966. Depuis 1966, il fait partie de la troupe du Théâtre national d'acteur de cinéma.

Le , Beliavski présente le premier épisode de l'émission humoristique Kabatchok 13 stuliev créée par Gueorgui Zelinski, dont l'histoire se déroule dans le décor d'un café polonais et les personnages se nomment panowie [Messieurs] à la polonaise. Ainsi Beliavski devient pan Présentateur jusqu'au , quand il sera remplacé par Andreï Mironov.

Il est distingué artiste émérite de la RSFSR en 1988 et Artiste du peuple de la Fédération de Russie en 2003[2].

Le , l'acteur fait une chute du troisième étage de son immeuble du Bolchoï Tichinski pereulok à Moscou. On n'arrivera pas à déterminer s'il s'agit du suicide ou d'un accident. Certains faits restent inexpliqués, comme la canne de Beliavski retrouvée au cinquième étage de sa cage d'escalier, alors qu'il habitait au troisième. Il sera enterré au cimetière Kouzminskoïe[3].

Filmographie partielle

Doublage

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.