Alcyone et Céyx

Alcyone et Céyx (en grec ancien Ἀλκυόνη καὶ Κήϋξ / Alkyónē kaì Kḗÿx) sont un couple célèbre de la mythologie grecque.

Pour les articles homonymes, voir Alcyone.

Morphée apparaît à Alcyone sous les traîts de Céyx, gravure de pour le livre XI des Métamorphoses d'Ovide
Céyx prenant congé d'Alcyone (France, XVe siècle).

Mythe

Céyx, fils d'Éosphoros (l'Étoile du matin), est roi de Trachis en Thessalie. Son épouse Alcyone passe, selon les auteurs, soit pour la fille d'Éole maître des Vents, soit pour la fille d'Éole fils d'Hellen.

Céyx reçoit Héraclès qui fuit Eurysthée. Le héros le remercie en l'aidant à chasser les Dryopes de son royaume. L'un des fils de Céyx, Hippase, se fait tuer lors de l'expédition menée par Héraclès contre le roi Eurytos. Céyx devient le tuteur des enfants d'Héraclès après sa mort. Il les confie à Thésée, pour les prémunir de la haine d'Eurysthée. Céyx abrite également Pélée, exilé d'Égine pour le meurtre de Phocos.

Il existe deux versions de la légende d'Alcyone et Céyx :

  1. Céyx se rend à Claros pour consulter un oracle, mais il se noie durant la traversée. Avertie par Morphée de la mort de son époux, Alcyone part à la recherche de son corps et finit par le retrouver. Pris de pitié devant son chagrin, les dieux métamorphosent le couple en martins-pêcheurs . Cette version explique le fait qu'une période où l'accalmie règne en mer est désignée sous le nom de « jours alcyoniques »[1].
  2. Pris de vanité, le couple ose s'assimiler à Zeus et Héra. Pour ce sacrilège, Alcyone est métamorphosée en alcyon (martin-pêcheur) et Céyx, en fou de Bassan ou en goéland[2].

L'alcyon du pseudo-Platon

Dans le dialogue pseudo-platonicien également attribué à Lucien de Samosate, Alcyone a fait le tour de la terre pour retrouver Céyx et elle est métamorphosée par les dieux en récompense de son amour[3].

Bibliographie

Notes

  1. Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, Pocket, , 516 p. (ISBN 2-266-06168-2), p. 268
  2. Gilles Lambert et Roland Harari, Dictionnaire de la mythologie grecque et latine, Paris, Le Grand Livre du Mois, , 256 p. (ISBN 2-7028-3443-4), p. 26
  3. Brisson 2008, p. 62

Sources

Voir aussi

  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.