Albert Paulis

Albert Paulis (né à Liège en 1875, mort en 1933) est un officier de l'armée belge, explorateur en Afrique centrale; il est un des créateurs des chemins de fer des Uele au Congo.

Pour les articles homonymes, voir Paulis.

Biographie

Albert Paulis nait à Liège le . Sous-lieutenant d'artillerie en 1898[1], nommé lieutenant en 1902, il est alors adjoint de Charles Lemaire lors de l'expédition au Bhar-El-Ghazal au Soudan destinée en partie à des observations scientifiques[2]. En 1905 Lemaire rentre en Europe, et Paulis le remplace en tant que commandant de la mission. En prédisant une éclipse lunaire le [3], il prend l'ascendant sur les chefs de tribus, et prend le contrôle de zones qui étaient jusque là hostiles. Cet épisode pourrait avoir inspiré Hergé pour son aventure de Tintin, Le Temple du Soleil[4]. Il établit différents postes en Afrique centrale, qui sont par la suite repris par les anglais. En 1907 il fonde la SOCOL, société coloniale de construction[2]. Il participe à la Première Guerre mondiale qu'il finit avec le grade de colonel, puis est nommé chef de cabinet du nouveau ministre des Colonies, poste qu'il occupe jusqu'en 1921. Par la suite il exerce une activité de diplomate; en 1925 il intervient à la demande de la Société des Nations pour régler un conflit frontalier entre la Turquie et l'Irak[3]. Il se consacre ensuite à la création des chemins de fer vicinaux du Congo.

Il meurt le . La ville d'Isiro au Congo, construite à partir de 1934, a été appelée Paulis en son honneur[5].

Notes et références

Bibliographie

  • Thierry Denoël (Hrsg.): Le nouveau dictionnaire des Belges. 2e édition revue, améliorée, et augmentée. Le Cri, Brüssel 1992, (ISBN 2-87106-063-0).

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.