Albert Colombet
Albert Colombet, né le et décédé le , est un érudit bourguignon, qui se spécialisa dans le folklore et fonda en 1953 la revue trimestrielle Pays de Bourgogne.
Pour les articles homonymes, voir Colombet.
Biographie
Docteur en droit[1] et licencié en philosophie, il eut une carrière de magistrat ; mais se fit connaître pour sa passion pour l'histoire de la Bourgogne et ses traditions.
Il fut élu à l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon à l'âge de 27 ans et assuma les fonctions de bibliothécaire tout en gérant les collections de la Commission des antiquités qui l'avait élu membre associé le . Il fut élu membre titulaire le .
Il anima la revue Pays de Bourgogne pendant 33 ans, de la fondation de cette publication trimestielle en 1953[2] jusqu'à sa mort[3] et s'investit particulièrement dans la fondation du Musée de la vie bourguignonne de Dijon, collectant à son profit quelque 800 objets divers figurant dans ses collections.
On lui doit une dizaine de livres consacrés à la Bourgogne et de nombreuses monographies d'ordre historique, archéologique, ethnologique[4].
Il repose au cimetière de Beaunotte.
L'une des voies publiques de Dijon porte son nom : l'allée Albert Colombet, à proximité du lac Kir.
Publications
- « Les divinités aux oiseaux en Gaule et le dieux aux colombes d'Alésia », dans Revue Archéologique, 6e série, tome 29/30, 1948, p. 224-240 Aperçu en ligne.
- À la recherche d'Alesia, Alaise ou Alise ? Une étude critique et une mise au point des problèmes qui se posent à propos de l'identification d'Alesia. Avec une préface de M. Jules Toutain, Dijon, Compagnie de l'Arche d'or, 1952.
- Bourgogne et Morvan, Paris-Grenoble, Arthaud (collection « Les Beaux pays »), , 1969 et 1975. Prix littéraire 1970 de la Confrérie des chevaliers du Tastevin.
- L'Artisanat en Bourgogne, Éditions Mars et Mercure, 1976.
- « Les domaines ruraux de l'abbaye de La Bussière du 12e au 19e siècle. Histoire et archéologie », dans Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte-d'Or, vol. 30, 1976/1977, p. 279-309.
- Coutumes et traditions du Val de Vergy, Association des amis de Vergy, 1979.
- Saint-Thibault-en-Auxois, Dijon, L'Arche d'Or, 1982.
- Le Palais de justice de Dijon : ancien parlement de Bourgogne, Dijon, L'Arche d'Or, 1982.
- Gemeaux, Dijon, L'Arche d'Or, 1985.
- La Côte-d'Or mythologique : légendes, êtres fabuleux, grottes et rochers, croyances, Dijon, L'Arche d'Or, 1985.
- Bourgogne, multiples richesses, Paris, France-Empire (collection « Histoire et Terroirs »), 1985.
Bibliographie
- Hervé Colombet, « La Bourgogne d'Albert Colombet », dans Pays de Bourgogne, n° 200, , p. 10-12.
- Madeleine Blondel, « Albert Colombet, marqueur de l'identité régionale », dans Pays de Bourgogne, n° 200, , p. 51-54.
- Joël Le Gall, « Discours de fin de présidence », dans Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1990. p. 17 Lire en ligne.
Notes et références
- Il présenta une thèse de doctorat ayant pour sujet : Les parlementaires bourguignons à la fin du XVIIIe siècle (publiée en 1936).
- Gérard Taverdet, « En lisant les premiers numéros de Pays de Bourgogne », dans Pays de Bourgogne, n° 200, juillet 2003, p. 6-9.
- Annie Bleton-Ruget et Philippe Poirrier, « L’histoire régionale en Bourgogne », dans Revue d’Alsace, n° 133, 2007, p. 73-102 Lire en ligne.
- Source : site internet de la Bibliothèque nationale de France
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la littérature française
- Portail de l’historiographie
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Côte-d’Or
- Portail de la Bourgogne