Albert Cazenave

Albert Cazenave est un joueur français de rugby à XV, né le à Nay et décédé le à Nay-Bourdettes.

Pour les articles homonymes, voir Cazenave.

Carrière

Cazenave mesurait 1,78 m pour 88 kg, et a évolué au poste de troisième ligne aile en sélection nationale, au TOEC puis au Stade toulousain, et surtout à la Section paloise dont il devint Président après-guerre après l'avoir entraînée. Il confectionnait des bérets et fabriquait des sandales béarnaises[1].

Capitaine charismatique, il reste un joueur modeste réputé pour ses qualités athlétiques hors normes[1]. Il est décrit par Match l'Intran, supplément sportif de l'Intransigeant comme un "beau garçon"[2].

Albert Cazenave débute le rugby en 1919 à Nay, puis part pour Paris en 1920. Dans la capitale française, il s'essaye à la boxe et se fait rapidement remarquer.

Il est muté à Toulouse au 2e régiment d'aérostier où il rejoint l'équipe locale et atteint la finale du championnat de France militaire, pour une défaite face à Béziers[1].

Cazenave rejoint ensuite le TOEC où il reste 4 ans. En 1924, Cazenave honore sa première sélection en équipe de France[1]. En 1926, il rejoint le Stade toulousain, club plus prestigieux afin de perdurer en sélection nationale. Cazenave s'affirme comme le meilleur troisième-ligne de sa génération, mais l'aventure tourne court, et il rejoint la capitale béarnaise et la Section paloise, dont il est immédiatement promu capitaine.

Il est le capitaine de l'équipe de la Section championne de France en 1928.

Cazenave devient entraineur de la Section Paloise en 1944 [3]

Son frère Théo Cazenave (cadet de 17 années), demi de mêlée, fut quant à lui champion de France en 1946, ainsi que finaliste de la coupe de France en 1946 et du challenge Yves du Manoir en 1953, toujours avec la Section paloise. Il redevint champion de France avec elle - mais comme entraîneur cette-fois - en 1964.

Postérité

Albert Cazenave, boxeur, gros plan : [photographie de presse] / Agence Meurisse

L'ancien stade de la Section paloise, le stade de la Croix du Prince porte officiellement son nom.

Palmarès

Joueur

Entraîneur

  • Champion de France en 1946, avec la Section paloise
  • Finaliste de la Coupe de France en 1946

Notes et références

  1. « Cazenave, capitaine de la Section », sur Gallica, Le Miroir des sports, (consulté le )
  2. « Match : l'intran : le plus grand hebdomadaire sportif », sur Gallica, (consulté le )
  3. « La Dépêche : journal quotidien », sur Gallica, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail du rugby à XV
  • Portail du Béarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.