Alban Minville

Alban Minville est l’entraîneur entre les années 1930 et 1950 de nageurs comme Christian Talli, Alfred Nakache, Alex Jany, Georges Vallerey, Babey, Bernardou ou Jean Boiteux[1].

Pour les articles homonymes, voir Minville.

Il fit progresser nettement la technique de nage (par l'observation de ses nageurs) et insista sur l'ondulation pour la brasse (papillon). Novateur, il travaille sur la durée de l'entraînement, le rythme de la course, la musculation à sec ou par un travail spécifique (en attachant les pieds ou en cousant des morceaux de tissu à des gants). Prenant la suite de Marius Dégeilh, il était la figure dominante du club de natation de Toulouse[2].

Aujourd'hui, un complexe municipal porte son nom à Toulouse. Il comprend une piscine, un centre sportif, un cinéma, un centre de loisirs : le Centre culturel Alban Minville[3].

Notes et références

  1. qui en témoigne http://www.civismemoria.fr/contribution/?module=contrib&contrib=467
  2. Julie Vivier, « Toulouse. Un siècle de champions chez les Dauphins toulousains », La Dépêche, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Site web du centre culturel et sportif Alban Minville à Toulouse http://albanminville.toulouse.fr/
  • Portail de la natation
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.