Alan Brown (homme politique)

Alan Brown (né le ) est un homme politique écossais et député du Parti national écossais (SNP) pour Kilmarnock et Loudoun élu en 2015[1]. En 2017, Brown a été nommé porte-parole du SNP à Westminster pour les transports, les infrastructures et l'énergie.

Pour les articles homonymes, voir Brown.

Formation

Brown est né le à Kilmarnock et y a vécu toute sa vie [2]. Il a fréquenté son école primaire locale et l'académie Loudoun. Il a ensuite fréquenté l'Université de Glasgow où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en génie civil[3]. Il a travaillé, tant dans le secteur public que privé, en tant qu'ingénieur civil.

Carrière politique

Il a été élu pour la première fois en tant que conseiller du SNP lors de l' élection du conseil de East Ayrshire, en 2007, dans le quartier d'Irvine Valley, en tête du scrutin avec 1 497 premières préférences. Il a été réélu aux élections du conseil de East Ayrshire en 2012, remportant le deuxième siège à cette occasion avec 1 252 premières préférences. Haut responsable de la délégation du SNP, il a occupé des postes dans le logement et la planification stratégique et ressources [4].

Brown a été sélectionné pour se présenter aux élections générales de 2015 dans la circonscription de Kilmarnock et Loudoun pour le parti national écossais et a recueilli 30 000 votes (55,7%), battant la députée travailliste sortante, Cathy Jamieson. Premier siège écossais à avoir été déclaré le soir de l'élection, ce siège était le premier des cinquante gains nets du SNP réalisés lors de l'élection générale de cette année[5]. Il a prononcé son premier discours le , dans lequel il a cité le poème Is There for Honest Poverty de Robert Burns [6].

En 2016, il était l'un des 58 députés écossais ayant voté contre le renouvellement du programme nucléaire britannique Trident. Il a affirmé que le programme n'avait pas eu un effet dissuasif et que chaque emploi créé grâce à ce programme coûtait 6,5 millions de £ au contribuable britannique[7].

Brown a révélé qu'au Parlement, les journalistes du Hansard lui demandent souvent de fournir des "traductions" écrites de ses questions à la Chambre des communes, en raison de la difficulté à comprendre son gros accent Ayrshire. Même dans ce cas, il a déclaré qu'il ne modifierait pas son accent, car ses électeurs «me connaissent localement et savent comment je parle. Ils remettraient en question ce qui se passait si mon accent changeait lorsque je suis arrivé à Westminster» [8].

Malgré la perte de sièges et de soutien du SNP aux élections générales de 2017, Brown a été réélu député de Kilmarnock et de Loudoun avec une majorité de 6 269 voix [9].

Le , Brown a été nommé porte-parole du SNP pour les transports, les infrastructures et l'énergie.

Références

  1. « Kilmarnock & Loudoun Parliamentary constituency », Election 2015 Results, BBC (consulté le )
  2. « Alan Brown as SNP MP for Kilmarnock & Loudoun », sur Indiegogo (consulté le ).
  3. Burns, Janice (1er juin 2015). "Rencontrez vos nouveaux députés écossais: # 17 Alan Brown, Kilmarnock et Loudoun"
  4. Brown, Alan. "Cllr Alan Brown" . Site Web du parti SNP
  5. « Kilmarnock and Loudoun », BBC Election website, BBC (consulté le )
  6. (en) « Local MP makes maiden speech at Westminster », Cumnock Chronicle (consulté le )
  7. « MP Alan Brown says decision to renew Trident was "extremely disappointing" », Dailyrecord, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Scottish MP Alan Brown says ministers don't understand his thick accent », Sky News, (lire en ligne)
  9. Emylie Howie, « Kilmarnock and Loudoun re-elects Alan Brown as MP on night of shocks », Daily Record, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.