Alain Roux (historien)

Alain Roux est un historien français, sinologue, professeur des universités émérite à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Pour les articles homonymes, voir Roux, Roux (patronyme) et Alain Roux.

Ses sujets d'études concernent la Chine et en particulier les ouvriers chinois au XXe siècle, les élites politiques chinoises dans la Chine républicaine[1].

Biographie

Alain Roux a obtenu l'agrégation d’histoire en 1960[2], il est professeur émérite depuis 2002. Il a enseigné notamment à l’université Paris-VIII et à l’Inalco.

Ses recherches ont porté sur le mouvement ouvrier chinois à Shanghai avant l'arrivée du Parti communiste au pouvoir en 1949, sur la société shanghaienne à l’époque du Guomindang et sur l'intellectuel Qu Qiubai.

Accueil critique

Concernant l'ouvrage Le Singe et le Tigre : Mao, un destin chinois paru en 2009, le sinologue Lucien Bianco indique que cette monumentale biographie de Mao Zedong « n’est pas seulement très détaillée, elle est fiable, généralement exacte et toujours impartiale »[3].

L'historien Xavier Paulès considère que l'évocation par Alain Roux des destins de Mao Zedong et de Jiang Jieshi les place au centre des évolutions politiques chinoises[4].

Gilbert Padoul note que l'ouvrage Le Casse-tête chinois. Trente ans de Chine socialiste vus par un communiste français est écrit par un humaniste qui souhaite réconcilier son parti avec l'opinion[5].

Publications

Ouvrages

Articles

Références

Liens externes

  • Portail de la Chine
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.