Alain Marschall

Alain Marschall, né le à Nice[1], est un journaliste français de radio et de télévision.

Cet article possède un paronyme, voir Alain Maréchal.

Pour les articles homonymes, voir Marschall.

Alain Marschall

Alain Marschall en 2012.

Naissance
Nice (Alpes-Maritimes)
Nationalité Française
Profession Journaliste, animateur de radio, présentateur de télévision
Médias
Pays France
Média Radio et télévision
Fonction principale Co-animateur des Grandes Gueules sur RMC et RMC Story
Présentateur du 120% News sur BFM TV
Radio RMC
Télévision BFM TV et RMC Story

Il anime Les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story, et présente Le 120% News sur BFM TV.

Biographie

Alain Marschall[2] débute comme reporter à Nice en 1985 au sein de Radio Baie des Anges[3], puis intègre RMC[4] en 1988 jusqu'en 1992[5]. À la télévision, il participe en tant que reporter pigiste aux émissions Ciel mon mardi ! et Combien ça coûte ?. Entre 1994 et 2000, après six années passées à RFI, il revient en tant que journaliste à RMC en janvier 2001 pour animer les informations de 12 h à 13 h et de 18 h à 19 h.

Alain Marschall et Olivier Truchot lors du « Tour de Gaule » des Grandes Gueules en 2007 à Toulouse.

Depuis 2002, il anime des émissions de débat avec Olivier Truchot : Controverses (2002 - 2003), On nous la fait pas (2003 - 2004) et depuis 2004, le grand show d'actualité Les Grandes Gueules[6],[7].

À la rentrée de , tout en poursuivant son émission sur RMC, Alain Marschall reprend, avec son compère Olivier Truchot, la case 19 h - 20 h sur la chaîne d'information en continu BFM TV avec une émission interactive 19h Marschall Truchot proposant aux téléspectateurs de commenter l'actualité[8].

À partir de , Alain Marschall présente, toujours avec Olivier Truchot, BFM Story de 17 h à 18 h (décalé d'une heure jusqu'à 19 h en [9]), un débat autour du « fait marquant du jour »[10].

À la rentrée de 2011, alors que Thomas Sotto a quitté la chaîne pour M6, Alain Marschall présente le journal de 20 heures[11] de BFM TV avec Olivier Mazerolle et Ruth Elkrief, alors qu'Olivier Truchot anime désormais seul BFM Story.

Le et le , il anime les soirées électorales de BFM TV des présidentielles françaises. En , il anime aussi la campagne législative.

Entre et , il anime le 20h Politique de 20 h à 20 h 30 et le 20h30 Live de 20 h 30 à 21 h du lundi au jeudi, avec Thierry Arnaud (remplacé par Laurent Neumann en septembre 2019) et Ruth Elkrief à la suite du départ d'Olivier Mazerolle.

À partir de la rentrée 2020, il présente une nouvelle tranche d'information intitulée Le 120% News entre 19 h et 21 h du lundi au jeudi[12].

Controverses

L'association de gauche Acrimed (Action critique Médias) a consacré plusieurs articles à commenter des émissions radio (RMC[13]) et TV (BFM TV[14]) auxquelles a participé Alain Marschall. Elle lui reproche sa partialité, et d'être un des « nouveaux chiens de garde » défendant le libéralisme économique.

Le magazine Marianne s'interroge en 2017 sur l'hégémonie supposée d'Alain Marschall sur les informations à BFM TV[15].

Ouvrage

Notes et références

  1. « Alain Marschall », sur gala.fr.
  2. « Alain Marschall : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  3. « 5 choses qui vous ignorez peut-être sur le Niçois Alain Marschall, pilier de BFMTV et RMC », sur Nice-Matin, (consulté le )
  4. « Alain Marschall », sur Premiere.fr (consulté le )
  5. 5 choses qui vous ignorez peut-être sur le Niçois Alain Marschall, pilier de BFMTV et RMC, nicematin.com, 8 juin 2018
  6. « Qui a changé : les Grandes Gueules de RMC ou la société ? », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  7. « "Les Français sont vraiment emmerdants !" : Alain Marschall pousse un énorme coup de gueule dans "Les Grandes Gueules" », sur ozap.com (consulté le )
  8. Julien Mielcarek, « BFM TV : Marschall & Truchot à 19h dès le 25 août » sur Ozap.com,
  9. « BFM TV : la 1re chaîne d'info en France mise toujours sur l'innovation pour 2010-2011 », sur premiere.fr,
  10. « Grille des émissions BFMTV : programmes BFMTV », sur bfmtv.com (consulté le )
  11. Clément R, « Alain Marschall », sur LA NEWSROOM, (consulté le )
  12. Par François RousseauxLe 12 juillet 2020 à 08h22, « Marc-Olivier Fogiel : «BFMTV fait de l’actu chaude là où d’autres font de l’opinion» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. Articles RMC par Acrimed
  14. Articles BFM-TV par Acrimed
  15. « Non, BFMTV, les politiques ne vous attendent pas pour commencer leurs discours », sur Marianne, (consulté le )
  16. Alain Marschall, Olivier Truchot et Michel Taubmann, Les secrets des "Grandes gueules" (ISBN 9782809824148, lire en ligne)
  17. Telestar.fr, « Alain Marschall et Olivier Truchot : "On regrette le départ de Charles Consigny, mais nous n'avons pas d'aigreur" - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  18. Florent Barraco, « “Les Grandes Gueules” sont le baromètre de l'opinion », sur Le Point, (consulté le )
  19. Paris Match, « "Les Grandes Gueules" ne sont pas près de la fermer », sur parismatch.com (consulté le )
  20. « Alain Marschall et Olivier Truchot : «Le CSA est devenu le comité de la bien-pensance» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  21. Closermag.fr, « [Interview] Alain Marschall et Olivier Truchot, des Grandes Gueules “Nicolas Sarkozy nous a appelés pour se plaindre, mais ça n'a rien changé” - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le )
  22. « Pour Alain Marshall et Olivier Truchot de BFMTV, "le CSA est devenu le comité de la bien-pensance" », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )

Liens externes

Site officiel

  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.