Alain Jérôme

Alain Philippe Jérôme, né le à Paris 9e, est un journaliste français, présentateur de télévision et producteur de films d'entreprise[1].

Pour les articles homonymes, voir Jérôme.

Biographie

Alain Jérôme est né en 1936 à Paris 9e, d'un père ingénieur natif d'Algérie française et d'une mère vendeuse native de Paris 12e, domiciliés à Paris 15e.

Il est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris en 1957[2].

Il fut, avec Joseph Pasteur, le présentateur le plus connu de l'émission de télévision d'Armand Jammot Les Dossiers de l'écran de 1967 à 1975, diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2, de 1975 à 1987[3],[4]. il est connu aussi pour avoir présenté aussi Aujourd'hui Madame, de 1970 à 1973, sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

En , il crée la société de production Procitel, qui cesse ses activités en [5].

Il a tenu quelques rôles d'acteur à la télévision et au cinéma, par exemple tout à la fin du film Papy fait de la résistance, de Jean-Marie Poiré, en 1983, où il tient son propre rôle, de présentateur de l'émission Les Dossiers de l'écran, joyeusement pastichée par les comédiens du Splendid grimés en débatteurs invités ultra-stéréotypés, autour de lui, comme si, par surprise, toute la partie antérieure du film a été projetée en tant que source documentaire illustrative et point de départ du débat habituel (en cette occurrence, sur les Résistance et Collaboration sous l'Occupation), dans le cadre réel de cette émission culte[6].

Notes et références

  1. Bernard Neumeister, « Alain Jérôme », mai 2006, sur le site anatec.fr, archivé par Wikiwix.
  2. « ESJ – des anciens », sur le site esj-news.com, consulté le 11 août 2009, mis à jour le 12 avril 2013.
  3. « 40 ans : France 2 à travers le temps », sur le site toutelatele.com.
  4. « Dossiers de l'écran, Les » (1967-1991), sur le site archives.emissions.ca.
  5. Procitel, sur Societe.com. Consulté le 15 avril 2013.
  6. (en) Alain Jérôme sur IMDb
  • Portail de la télévision française
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.