Al Jazeera English

Al Jazeera English (AJE) est une chaîne d'information internationale en continu en anglais lancée par Al Jazeera le . Elle a pour vocation de concurrencer les chaînes d'information d'origine anglo-américaine (comme CNN International et BBC World), notamment auprès des audiences africaines et asiatiques et parmi les musulmans et les anglophones dans le monde[1], en proposant une vision du monde plus cosmopolite et une information plus diversifiée.

Pour les articles homonymes, voir AJE.

Al Jazeera English

Création
Propriétaire Al Jazeera Media Network
Slogan "Setting the news agenda"
Format d'image 576i (SDTV)
Langue Anglais
Pays Qatar
Statut Thématique internationale publique et privée
Siège social Doha
Ancien nom Al Jazeera International
Site web aljazeera.com
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et ADSL
Salle des nouvelles
Des locaux à Londres

Direction

La chaîne, dirigée par le Canadien Tony Burman, est coordonnée depuis quatre centres régionaux : Doha, Londres, Washington et Kuala Lumpur. Elle emploie plus de 1000 salariés de plus de 50 nationalités différentes[2] dont certains journalistes viennent de la BBC, notamment le présentateur-vedette David Frost.

En Europe, la chaîne possède des bureaux à Athènes, Moscou et Paris (représenté par Jacky Rowland), en plus du centre de retransmission londonien.

Internet

Al Jazeera English diffuse ses programmes par une chaîne YouTube[3] qui annonce être l'une des plus visionnées concernant l'information.

Récompenses

La chaîne est récompensée par de nombreuses organisations internationales. Le plus important de 2010 est la chaîne d'information de l'année décernée par la Royal Television Society[4].

Voir aussi

Lien externe

Références

  1. Jean-Pierre Langellier, « Al-Jazira English veut conquérir les jeunes musulmans et les décideurs anglophones », sur Le Monde,
  2. (en) Facts and Figures, Al Jazeera English, 18 décembre 2010
  3. Chaîne YouTube
  4. (en) Awards and Nominations, Al Jazeera, 18 décembre 2010
  • Portail de la télévision
  • Portail du monde arabe
  • Portail de Doha
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.