Al Baraka Banking Group

Al Baraka Banking Group (ABG) est un groupe bancaire universel dont le siège social est à Bahreïn[1].

Pour les articles homonymes, voir Baraka.
Al Baraka Bank en Algérie.

Description

Son capital social s'élève à 1,5 milliard de dollars US. Il offre une panoplie de produits et de services conformes aux principes de la finance islamique. Le groupe est présent dans quinze pays à travers des filiales et des bureaux de représentation. La banque est présente à travers la Jordanie, l'Indonésie, le Pakistan, le Bahreïn, la Tunisie, la Libye, l'Arabie saoudite, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Soudan, la Syrie, le Liban, l’Égypte, l'Iraq[2].

Le groupe ABG est le leader mondial sur le marché de la finance islamique et se positionne en tant qu’opérateur de référence sur ce marché dans les pays où il est implanté. En 2013, le groupe ABG a reçu pour la deuxième année consécutive le prix de « The Best Islamic Financial Institution » par le magazine new-yorkais Global Finance (magazine) (en).

Filiales

Al Baraka Bank Algérie

Al Baraka Bank Algérie est une des banques opérant dans le domaine de la finance islamique en Algérie.


Al Baraka Bank Tunisia

Al Baraka Bank Tunisia est la première banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb[3]. Elle a été créée le , sous la dénomination de « Beit Ettawil Tounsi Saoudi – Best Bank », par l’État tunisien et Sheikh Salah Abdallah Kamel, fondateur du groupe Dallah Al Baraka.

Dans le cadre de l’unification de l’identité commerciale du groupe, Best Bank a changé de dénomination en 2009 pour devenir « Al Baraka Bank Tunisia » faisant partie d’Al Baraka Banking Group.

Al Baraka Bank Tunisia a développé des produits et des services bancaires conformément aux lois et à la règlementation en vigueur et aux principes de la finance islamique avec les particularités suivantes :

  • développer une relation basée sur le partenariat dans les opérations financières et commerciales ;
  • prôner le partage des résultats de ses opérations entre les contractants ;
  • adosser toute transaction financière à une transaction commerciale afin d’éviter toute forme de spéculation.

En 2013, Al Baraka Bank Tunisia a obtenu l’agrément de sa transformation de « banque non résidente » en banque universelle résidente opérant dans le domaine de la finance islamique.

Notes et références

Www.albarakabank.com.tn

  1. « AlBaraka », sur www.albarakabank.com.tn (consulté le )
  2. http://e-network.albaraka.com/
  3. « Finances: Al-Baraka Bank Tunisia double ses revenus (1er trimestre 2015) - Kapitalis », Kapitalis, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la finance
  • Portail de Bahreïn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.