Abdel al Jabbar Ibn Ahmad

'Abd al-Jabbar ibn Ahmad ibn 'Abd al-Jabbar al-Hamadani al-Asadabadi, Abu 'l-Hasan, né vers près de Hamadan et mort en est un théologien musulman, l'un des plus renommés du courant mu'tazilite. Son nom, 'Abd Al Jabbar, signifie « Serviteur du Tout Puissant ». Il appartient à l'école shafi'ite, l'une des quatre grandes écoles de jurisprudence musulmanes[1],[2],[3].

Il a étudié auprès de Ibrahim b. Ayyâsh, un ancien élève d'al-Jubbâ'ī. Il vécut à Bagdad jusqu'à ce qu'il fût invité à Rey, en 367 H (978 apr. J.-C.) par l’émir Ibn Abbad, un grand partisan du mu'tazilisme. Il fut nommé cadi (jurisconsulte) de la province. À la mort d’Ibn 'Abbad, il fut destitué et arrêté par le gouverneur, Fakhr al-Dawla, en raison d'une remarque futile qu'il avait faite à propos de son bienfaiteur, le défunt Ibn 'Abbad. Il mourut par la suite, en 445 (1025 apr. J.-C.).

Son disciple le plus célèbre sera Abû-l-Husain al-Basri (mort en 436/1045), lui aussi théoricien du droit[4].

Œuvres et doctrine

Kitab al Mughni

Le Kitab al-Mughni fi al-tawhid Abwab wal-adl est notre principale source sur la doctrine Mu'tazilite [5]. C'est l'œuvre maîtresse d'Abd Al-Jabbar, une somme théologique (Kitab al Mughni) où il présente la pensée mu'tazilite à travers ses deux aspects doctrinaux les plus importants : l'unicité divine (tawhid) et la justice ('adl). Il y argue que la distinction ascharite entre d’un côté la Parole Incréée de Dieu, et de l'autre, les mots rassemblés dans un Coran matériel créé, rendait la volonté de Dieu méconnaissable.

Le manuscrit (incomplet) a été photographié au Yémen en 1951 lors d'une expédition égyptienne, qui assura ensuite sa publication dans les années 1960[6].

Kitab al Usul al Khamsah

Deuxième ouvrage de grande importance laissé par le Qadi Abdel al Jabbar. Dans le Kitab al Usul al Khamsah, Livre des cinq fondements, les cinq principes mu'tazilites (Unicité, Justice, Promesse du paradis et Menace de l'enfer, Demeure intermédiaire, et ordre de faire le bien et interdiction de faire le mal) sont développés. Le Qadi mu'tazilite est surtout un théoricien du droit qui estime le Kalâm, la théologie spéculative, supérieure au fiqh, droit à proprement parler.

Tathbit Dald’il

Abd Al-Jabbar rédigea un texte polémique contre le christianisme Tathbit Dala’il Nubuwwat Sayyidina Muhammad (Établissement des preuves de la prophétie de notre maître Muhammad).

Shlomo Pines (1966) a fait valoir que ce travail était basé sur un ancien différend entre les chrétiens syriaques et les chrétiens grecs. Pines a également examiné le texte arabe et montré qu’il s’appuyait sur la Peshitta (version syriaque de la Bible), et peut-être utilisé d’autres sources syriaques[7].

Ce livre contient également des passages dirigés contre les croyances des manichéens[8].

Autres livres[9]

Mutasābih al-Qurʾān (la semblance dans le Coran), une étude exégétique de passages ambigus du Coran.

Al-Moktaṣar fī uṣūl al-dīn, une introduction au kalâm.

Fadl al-iʿtizâl wa-ṭabaqât al-muʿtazila (« Le mérite des mu'tazilites et les différentes générations de mu'tazilites »)[2].

Références

  1. Susanna Diwald-Wilzer, Kitâb-u Tabaqât-i al-Mu!tazila, Die Klassen der Mu'taziliten, von Ahmad ? Ibn ï Yahyâ Ibn al-Murtadà, herausgegebem (Bibliotheca. Islamica, 21), Beyrouth, p 112-113.
  2. Faker Korchane, « ʿAbd al-Jabbâr », sur Les cahiers de l'islam, (consulté le )
  3. (en) Gabriel Said Reynolds, A Muslim Theologian in a Sectarian Milieu, Brill, (ISBN 9789004139619, lire en ligne)
  4. Henri Laoust, Les schismes dans l'Islam : introduction à une étude de la religion musulmane, Payot, , 500 p., ?
  5. http://www.oxfordislamicstudies.com/article/opr/t125/e3?_hi=0&_pos=13
  6. Margaretha T. Heemskerk, Suffering in the Mu'tazilite Theology : ʻAbd Al-J̆abbār's Teaching on Pain, p. 3
  7. Shlomo Pines - The Jewish Christians of the Early Centuries of Christianity According to a New Source - Proceedings of the Israel Academy of Sciences and Humanities, Vol. II, No. 13 1966 - Footnote 196
  8. Monnot, Guy, « Quelques textes de 'Abd-al-Jabbâr sur le manichéisme », Revue de l'histoire des religions, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 183, no 1, , p. 3–9 (DOI 10.3406/rhr.1973.9945, lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) W. Madelung, « 'Abd-Al-Jabbar B. Ahmad », sur Encyclopædia Iranica, I/2,
  • Portail de l’islam
  • Portail de la théologie
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.