Aki Seiuli

Aki Seiuli, né le à Christchurch (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV néo-zélandais, d'origine samoane. Il joue au poste de pilier. Il joue avec la province galloise des Dragons en United Rugby Championship à partir de 2021.

Aki Seiuli

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Aki Junior Seiuli
Naissance
à Christchurch (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,84 m (6 0)
Poste Pilier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2011
2012-2019
2016-2019
2019-2021
2021-0000
South Canterbury
Otago
Highlanders
Glasgow Warriors
Dragons
1 (0)[1]
73 (25)[1]
40 (25)[1]
29 (10)[2]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 27 juillet 2021.

Carrière

En club

Aki Seiuli est né à Christchurch dans la région de Canterbury en Nouvelle-Zélande, de parents d'origine samoanes[3]. Il grandit ensuite dans la ville de Timaru, et suit sa scolarité à la Timaru Boys' High School (en)[3]. Il joue au rugby à XV avec l'équipe de l'établissement, et en est le capitaine lors de sa dernière année d'étude en 2011[4],[5].

En 2011, alors qu'il est encore lycéen, il dispute une rencontre avec la province de South Canterbury en Heartland Championship (deuxième division provinciale)[1],[6].

Après avoir terminé sa scolarité, il déménage en 2012 dans la région d'Otago, et joue avec le club amateur du Taieri RC, avec qui il remporte le championnat amateur local[7],[8].

Après une bonne saison en club, il est retenu par la province d'Otago pour disputer la saison 2012 du National Provincial Championship (NPC)[7],[9]. Il joue son premier match avec sa nouvelle équipe contre Southland lors d'un match de préparation, avant de jouer son premier match officiel le contre Bay of Plenty[9],[10]. Il joue onze rencontres lors de sa première saison, pour six titularisations[1]. Grâce à de bonnes performances, il s'impose rapidement dans l'effectif d'Otago, et fait sa cinquantième apparition en 2017[9],[11].

En , il rejoint en cours de saison la franchise des Highlanders, engagée en Super Rugby, sur la base d'un contrat court, où il doit compenser l'absence de joueurs blessés[12]. Il est présent sur une feuille de match en tant que remplaçant le contre les Hurricanes, mais n'entre pas en jeu[13].

Deux ans plus tard, à la même période, il est à nouveau appelé par les Highlanders[14]. Il joue finalement son premier match de Super Rugby le contre les Chiefs[15]. Il trouve rapidement sa place avec sa nouvelle équipe, jouant sept rencontres lors de sa première saison, toutes en tant que remplaçant[2],[16].

Grâce à ses débuts encourageants, il voit son contrat prolongé pour la saison 2017[17]. Lors de la saison, il garde importante dans l'effectif en tant qu'impact player, en doublure de l'habituel titulaire au poste de pilier gauche Daniel Lienert-Brown (en)[2],[6]. Toujours en 2017, il affronte victorieusement les Lions britanniques lors de leur tournée en Nouvelle-Zélande[3],[18]. Il prolonge ensuite son contrat avec les Highlanders pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2019[9].

Après une saison 2018 dans la lignée de la précédente au niveau du temps de jeu, il manque l'intégralité de la saison 2019 à cause d'une grave blessure au genou subie avec Otago lors du NPC[19],[20].

En 2019, après une dernière saison de NPC avec Otago, il signe un contrat de deux saisons avec la province écossaise des Glasgow Warriors en Pro14[21]. Lors de ses deux saisons au club, il joue régulièrement (29 matchs) et se fait remarquer par ses qualités dans le jeu courant[2],[22]. Malgré son temps de jeu conséquent, son contrat n'est pas prolongé et il quitte le club en [23].

En , il rejoint la province galloise des Dragons en United Rugby Championship[24].

En équipe nationale

D'origine samoane, il est contacté par le sélectionneur de l'équipe nationale Steve Jackson en 2019, afin de préparer à la Coupe du monde 2019[3]. Il décline cependant la sélection à cause de sa blessure au genou[3].

Il est rappelé par les Samoa en par le nouveau sélectrionneur Seilala Mapusua, afin de disputer une série de test-matchs face aux Māori All Blacks, puis une double confrontations face aux Tonga qualificative pour la prochaine Coupe du monde[25]. Il ne peut cependant disputer aucun match, à cause des mesures de quarantaines liées à la pandémie de Covid-19 mises en place par le gouvernement néo-zélandais lors de l'entrée sur le territoire[26].

Notes et références

  1. (en) « Aki Junior Seiuli », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Aki Seiuli », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) « 'My old man was keen for me to go and play for Samoa, but he knew it wasn't for the best' », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  4. (en) « Stakes high in school clash », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  5. (en) « Timaru Boys finish on a high », The Timaru Herald, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Highlanders prop Aki Seiuli excited at chance to play rugby in home town », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  7. (en) « Otago to pressure South Canty in Dunedin », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  8. (en) « Rugby: Each captain after second banner », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Seiuli’s path to 50 caps 'lot of fun' », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Preview: Bay of Plenty v Otago », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  11. (en) « Ex-TBHS prop gets call-up from Otago », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  12. (en) « Rugby: Spence in wider training group », sur www.odt.co.nz/, (consulté le )
  13. (en) « Former TBHS captain set for Super Rugby debut », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Rugby: Seiuli called into Highlanders », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « Waisake Naholo to make Highlanders return », sur www.skysports.com, (consulté le )
  16. (en) « Former Timaru prop Aki Seiuli's career continues to blossom », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  17. (en) « Highlanders name huge 38-man squad for Super Rugby 2017 title charge », sur www.tvnz.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Lions suffer loss to Highlanders in game four of New Zealand tour », sur www.theguardian.com, (consulté le )
  19. (en) « Outlook not promising for Seiuli », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « Seiuli out for Super Rugby season », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  21. (en) « Glasgow Warriors sign former Highlanders prop Aki Seiuli », sur www.bbc.com, (consulté le )
  22. (en) « Aki Seiuli’s impressive impact gives Glasgow grounds for real hope », sur www.theoffsideline.com, (consulté le )
  23. (en) « Glasgow Warriors announce the 18 players leaving the club », sur www.scotsman.com, (consulté le )
  24. (en) « Aki Seiuli: Samoan prop joins Dragons from Glasgow Warriors », sur www.bbc.com, (consulté le )
  25. (en) « Manu Samoa name 13 New Zealand-based players in squad to face Maori All Blacks and Tonga », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  26. (en) « Manu Samoa mulling reinforcements », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail des Samoa
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.