Akhetaton

Akhetaton horizon d'Aton » en ancien égyptien), à mi-chemin entre Memphis et Thèbes, fut la capitale éphémère de l'Égypte antique durant le règne du pharaon Akhenaton[1].

Akhetaton
Ville d'Égypte antique

Le petit temple d'Aton
Noms
Nom égyptien ancien Akhetaton
Nom actuel Amarna
Administration
Pays Égypte
Région Haute-Égypte
Nome 15e : Nome du Lièvre
Géographie
Coordonnées 27° 38′ 00″ nord, 30° 55′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Égypte
Akhetaton
Géolocalisation sur la carte : Égypte
Akhetaton

    Elle est située sur le site d'Amarna.

    Akhenaton fonde la ville en l'an 9 de son règne, vers -1353, sur un site de Moyenne-Égypte encore vierge de tout culte. Toute la cour et l'administration égyptienne déménagent dans la nouvelle capitale, dont les temples, dédiés au dieu unique Aton, sont construits à ciel ouvert pour permettre à ses rayons bienfaisants d'y pénétrer. Après la chute d'Akhenaton et le retour à l'orthodoxie religieuse (le culte d'Amon), Akhetaton est livrée à l'abandon et ses édifices de pierre servent de carrière pour la ville voisine d'Hermopolis Magna.

    Notes et références

    1. Roland Harari et Gilles Lambert, Dictionnaire des dieux et des mythes égyptiens, Le Grand Livre du mois, , 242 p. (ISBN 2-7028-7781-8), p. 12

    Article connexe

    • Portail de l’Égypte antique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.