Aire de compostage

Une aire de compostage (appelée également site de compostage partagé) est un espace aménagé, généralement en zone urbaine, pour la production de compost par les habitants d'un habitat collectif (en pied d'immeuble) ou d'un quartier. Il s'agit d'une gestion de proximité des déchets organiques. Leur création et entretien peuvent faire partie d'une politique municipale de recyclage des déchets, en complément de campagne de sensibilisation et de distribution de bacs de compostage[1].

Description

Une aire de compostage est généralement organisée pour différencier les déchets végétaux qui seront rapidement transformés des déchets plus volumineux qui nécessiterons un premier traitement tel que le broyage nécessaire à un compostage rapide[2].

Fonctionnement

Une des personnes concernées par une aire peut avoir le rôle ou titre de référent-compost afin de conseiller les autres, par exemple à l'occasion des déménagements ou au sujet de l'emploi du compost obtenu dans les jardins familiaux ou individuels.

Évènement promotionnel

La semaine nationale du compostage de proximité a été initiée à Chambéry en 2011 puis a été étendue à toute la région Rhône-Alpes en 2013 et est devenue nationale en 2015 par l'appellation journées portes ouvertes du compostage de proximité. L'association Réseau Compost Citoyen organise cet évènement de manière annuelle. Celui-ci porte le nom Tous au compost! depuis 2016[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l'assainissement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.