Ain't No Sunshine (Chanson de Michael Jackson)

Ain't No Sunshine est une reprise du titre du même nom de Bill Withers parue sur le premier album solo de Michael Jackson chez Motown, "Got To Be There", en 1972. Ain't No Sunshine est le premier titre de la tracklist de l'album. Il sort en single en Angleterre en juillet 1972 et atteint la huitième place du classement.

Ain't No Sunshine

Single de Michael Jackson
extrait de l'album Got to Be There
Sortie
Enregistré 1971
Hitsville West, Los Angeles
Durée 4 min 09 s
Genre Pop
Format 45 tours
Auteur Bill Withers
Compositeur Bill Withers
Producteur The Corporation
Label Motown
Classement UK #8

Singles de Michael Jackson

Pistes de Got to Be There

Pour les articles homonymes, voir Ain't No Sunshine.

Genèse

La version originale de la chanson est composée et interprétée par Bill Withers, l'un des plus éminents ténors de la musique soul des années 1970. À l'instar de nombreux artistes de son époque, il n'est encore qu'un simple ouvrier d'usine lorsqu'il enregistre le morceau. Ain't No Sunshine fait partie de son tout premier album, "Just As I Am" (Sussex Records, 1971), puis il est exploité en single à partir du mois de septembre 1971. Le titre est plutôt bien porté par l'industrie ainsi que par le public et se positionne honorablement dans les Tops 10 R&B (#6) et Pop (#3). Paradoxalement, il ne s'impose pas en Europe et n'arrive pas à se classer dans le Top UK. La chanson trouve le chemin de la nomination aux Grammy Awards 1971 et concourt pour la meilleure performance vocale masculine. Elle remporte la très prestigieuse et convoitée distinction de meilleure chanson Rhythm & Blues de l'année.

Ain't No Sunshine appelle au retour d'un amour perdu. Les paroles s'égrènent comme une complainte nourrie d'un espoir incertain. La basse, lancinante et lourde, appuie admirablement l'interprétation de Bill Withers et renforce la pénibilité du thème. Les accompagnements à la guitare et au violon résonnent comme des notes d'optimisme et accentuent l'attente.

Fort du constat du rendez-vous manqué avec l'Europe, Motown décide de faire enregistrer le titre par Michael Jackson afin de nourrir son premier album solo de tubes imparables [1].

Réalisation

La version de Michael Jackson s'avère plus pop : la présence d'une guitare électrique apporte une nouvelle profondeur. Les violons sont plus prononcés et accompagnent non plus une complainte fataliste mais un appel désespéré au retour de l'amour perdu. Les percussions (tambourin et batterie) agissent comme des battements de cœur puis s'étouffent pour laisser place à un cri d'amour explosif. Tous ces éléments sont orchestrés par The Corporation et font de la version de Michael Jackson un véritable tube sans jamais trahir l'œuvre originale.

L'interprétation, suave et frêle à la fois, marque un véritable tournant dans la carrière solo du jeune prodige. Le single atteint la huitième place du classement britannique et honore ainsi la création de Bill Withers. Pendant ce temps, aux États-Unis, le titre Ben permet au chanteur de décrocher son tout premier numéro un en solo[1].

Crédits

  • Écrit et composé par : Bill Withers
  • Longueur : 4'09
  • Musiciens :
  • Enregistrement :
    • Motown Recording Studios, Los Angeles : juillet 1971 - janvier 1972
  • Équipe technique :

Divers

Le dimanche 27 août 1972, Michael Jackson interprète la chanson en live à l'International Sports Center de San Diego, en Californie, devant un public en émoi et grisé par une interprètation aussi poignante qu'enivrante. La captation est à retrouver sur le double CD live paru en 2010 "Jackson Five Live at the Forum" (réf. Hip-O Select B0014405-02).

Single

Face A: Ain't No Sunshine (stereo single version) / 4'10

Face B: I Wanna Be Where You Are (stereo single version) / 2'57

Sortie chez Motown Records: UK, juillet 1972 (réf. TMG 826)

Classements: UK #8

Notes et références

  1. Richard Lecocq, François Allard, Michael Jackson : La Totale, Éditions E/P/A - Hachette livre, , 608 p. (ISBN 978-2-85120-935-1), Page 58
  • Portail de Michael Jackson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.