Aidan Higgins

Aidan Higgins est un écrivain irlandais, né à Celbridge, dans le comté de Kildare, le et mort à Kinsale, dans le comté de Cork, le .

Pour les articles homonymes, voir Higgins.

L’œuvre de Higgins comprend des nouvelles, des récits de voyage, des pièces radiophoniques et des romans. Parmi ses œuvres les plus connues figurent les romans Langrishe, Go Down (1966), pour lequel il reçut le James Tait Black Memorial Prize en 1967, et Balcony of Europe (1972), ainsi que le texte autobiographique Dog Days (1998).

Rattaché au courant littéraire moderniste, Higgins pratiqua une forme d'écriture caractérisée par l'emploi du courant de conscience et une préférence marquée pour des lieux se situant loin de son Irlande natale. La plupart de ses premiers écrits furent d'inspiration autobiographique, comme l'auteur lui-même le reconnut en les comparant aux traces de bave laissées par une limace.[1]

Notes et références

  1. (en) Neil Murphy, Aidan Higgins: The Fragility of Form, Dublin, Dalkey Archive Press, , 358 p. (ISBN 9781564785626, lire en ligne), p. 3-5

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.