Aida Mohamed

Aida Mohamed, née le à Budapest, est une fleurettiste hongroise, d'origine syrienne par son père.

Dans le nom hongrois Mohamed Aida, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Aida Mohamed, où le prénom précède le nom.

Pour les articles homonymes, voir Mohamed.

Carrière

Elle remporte sa première médaille mondiale à 17 ans aux Championnats du monde de 1993 à Essen. Lors des Jeux pour lesquels elle compte cinq participations, son meilleur résultat est une quatrième place au fleuret lors des Jeux olympiques de 2004 à Athènes. Elle remporte la médaille de bronze individuelle lors des Championnats d'Europe de 2015.

Le , elle est nommée porte-drapeau de la délégation hongroise aux Jeux olympiques d'été de 2020 par le Comité olympique hongrois, conjointement avec le nageur László Cseh[1].

Vie privée

Elle est mariée à l'escrimeur canadien Laurie Shong depuis 2005[2].

Palmarès

Championnats du monde

Championnats d'Europe

Universiade

Notes et références

  1. (hu) « Eldőlt, kik viszik a magyar zászlót az olimpia megnyitóján », sur hvg.hu, (consulté le )
  2. (hu) Réka Klementisz, « Mohamed Aida hazatért Újpestre » (version du 20 décembre 2014 sur l'Internet Archive), sur www.ujpestkartya.hu,

Liens externes

  • Portail de l’escrime
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.