Ai Kago
Ai Kago (加護 亜依, Kago Ai), née le à Yamatotakada (Nara, Japon est une ex-idole japonaise, chanteuse, actrice, modèle, connue d'abord pour ses activités au sein des groupes J-pop Morning Musume et Mini Moni du Hello! Project, puis pour une série de scandales relatifs très médiatisés, ayant entraîné son renvoi du H!P.
加護 亜依
Surnom | Aibon, Kago-chan |
---|---|
Naissance | |
Activité principale | chanteuse, actrice |
Genre musical | J-pop |
Années actives | 2000 - 2006, 2008 – présent |
Labels | ex-Zetima, P-Vine Japan |
Site officiel | Blog officiel |
Biographie
Hello Project (2000-2005)
Ai Kago débute à 12 ans en 2000, intégrée le dans le populaire groupe pop Morning Musume avec la "4e génération" après une audition télévisée, et participe également aux "sous-groupes" Tanpopo de mi-2000 à mi-2002, Mini Moni de fin 2000 à mi-2004 (ce dernier très populaire chez les enfants), et Morning Musume Sakura Gumi en 2003–2004, ainsi qu'à plusieurs groupes "shuffle units" temporaires avec d'autres membres du Hello! Project (3nin Matsuri en 2001, Happy 7 en 2002, SALT5 en 2003, et H.P. All Stars en 2004).
Elle et sa collègue et amie Nozomi Tsuji forment un duo médiatique inséparable, et sont surnommées "les jumelles". Désormais populaire, elle participe avec ses groupes à de nombreux shows télévisés, joue dans quelques films et séries TV (drama), et inspire même en partie la création de l'héroïne du manga et anime Full Moon wo sagashite, d'après sa dessinatrice. Mi-2004, à la séparation de Mini Moni, elle quitte également Morning Musume avec Tsuji pour former le duo W, toujours dans le cadre du H!P. Elle figure aussi avec elle dans le livre Guinness des records en 2005 et 2006 pour avoir fait tourner le plus grand hula hoop du monde en 2004, après avoir déjà décroché provisoirement ce record en 2003.
Premiers scandales (2006-2007)
En , à l'âge de 18 ans, Ai Kago est photographiée par un journal à scandale dans un restaurant en train de fumer, acte illégal au Japon pour les mineurs de moins de 20 ans et moralement choquant pour une idole si populaire auprès des enfants, causant un véritable scandale médiatique. En conséquence, elle est suspendue de toute activité par son agence Up-Front qui l'assigne à résidence chez ses parents à Nara pour une durée indéterminée, sans salaire, pour pouvoir espérer un éventuel retour à une date ultérieure, voire à sa majorité[1].
À ses dires ruinée par des dettes familiales et marquée par cette forme d'incarcération[2], elle demande au bout d'un an à être réintégrée dans l'agence ; elle s'y voit d'abord proposer à partir de un simple travail d'office lady effectuant l'accueil et de petits services, à titre de test en attendant de pouvoir reprendre ses activités artistiques[3]. Mais au bout de deux mois, elle est à nouveau photographiée par un journal à scandale sortant d'un hôtel ryokan en compagnie intime d'un homme marié de 36 ans, et fumant encore bien que toujours mineure[4], causant un nouveau scandale et entrainant cette fois son renvoi définitif d'Up-Front et du Hello! Project en [5].
Retour à la scène (2008-2010)
Après une nouvelle année de retrait et un séjour à Los Angeles, Ai Kago fait son retour en 2008 à 20 ans, désormais majeure, au sein d'une nouvelle agence ; elle ouvre d'abord un blog très fréquenté[6], puis réalise divers projets : d'abord une interview télévisée où elle évoque ses scandales et une tentative de suicide liée sans conséquences[7], puis un rôle dans le film chinois Kung Fu Chefs avec Sammo Hung qui sortira en [8], un livre Kago Ai Live sur les difficultés de l'adolescence, un DVD Kago Channel édité par Avex, un photobook sexy Super Cargo...
Son premier single en solo, No Hesitation, sort le au Japon sur un label indépendant, trois jours avant la sortie d'un film d'horreur dans lequel elle joue, Ju-on : Kuroi Shojo, l'un des deux nouveaux films vidéo de la série Ju-on[9]. Son premier album en solo, composé de reprises de vieux titres américains de jazz, sort le . Elle tourne ensuite à nouveau à Hong Kong dans le film d'horreur chinois The Haunting Lover. Le , elle donne un mini-concert à New York.
Nouveaux scandales (2009-2015)
En , un nouveau scandale médiatique éclate quand une jeune mère de famille de trois enfants l'accuse publiquement d'avoir entretenu une liaison avec son mari, l'acteur Hidejiro Mizumoto (33 ans), provoquant leur divorce en janvier précédent, et les poursuit tous deux en justice pour obtenir de chacun d'eux des réparations financières comme le permet la loi japonaise[10]. Seul l'ex-mari est finalement condamné à lui verser des dédommagements en mai suivant.
En , certains médias révèlent qu'Ai Kago est en litige avec son agence d'artiste pour laquelle elle refuse de se produire depuis le début de l'année, sous l'influence présentée comme négative d'un nouveau compagnon de vingt ans plus âgé qu'elle[11]. Ils révèlent aussi qu'elle serait également poussée à se tourner vers une carrière pornographique plus lucrative (elle reconnaitra ce fait quatre ans plus tard[12]), le journal à scandale Weekly Asahi Geinō allant jusqu'à avancer l'existence d'une proposition d'un contrat de 100 000 000 de yen (1 000 000 d'euros) pour le tournage de cinq films de ce type ; Ai Kago doit réfuter ces rumeurs concernant une possible future carrière d'AV idol, mais reconnait avoir unilatéralement rompu son contrat en novembre sans l'accord de l'agence[13]. Son président annoncera en fin d'année dans un journal son intention de porter plainte contre elle pour la rupture de son contrat, et de lui réclamer une somme de 100 000 000 de yen en dédommagement des pertes financières qui en auraient découlé (à priori sans suite)[14].
Le compagnon de Kago, Haruhiko Ando (44 ans), soupçonné d'entretenir des liens avec un clan mafieux (yakuza), est arrêté par la police le pour extorsion après avoir menacé un créancier (il sera relâché quelques jours après, sans suites) ; Ai Kago, présente lors de l'arrestation, est interrogée par la police sur l'affaire[15]. Le matin du , elle semble faire une tentative de suicide, après avoir alerté un membre de son entourage professionnel : retrouvée dans son appartement avec les poignets légèrement tailladés et dans un état d'hébétude probablement dû à une importante ingestion de médicaments, elle est transportée à l'hôpital, où il est rapidement déclaré que ses jours ne sont pas en danger[16],[17]. Elle en sort après quelques jours d'hospitalisation, puis, après un mois de silence, elle recommence à bloguer, déclarant aller bien désormais.
Le , elle annonce s'être mariée dans le mois avec Ando (qui prend le nom de sa femme) et être enceinte[18] ; elle met au monde une fille le [19]. En , son mari Haruhiko Kago est à nouveau arrêté par la police pour un prêt sur gage illégal, mais sans suite judiciaire, entraînant cependant l'arrêt des activités d'Ai Kago avec son nouveau groupe Girls Beat ; celle-ci annonce finalement en son intention de divorcer[20]. En mai suivant, elle porte plainte pour violence conjugale contre son mari, qui est arrêté pour l'avoir battue le [21] ; mais les charges contre lui sont abandonnées un mois plus tard, sans qu'aucune raison ne soit officiellement donnée[22]. Ai Kago annonce cependant par la suite avoir obtenu le divorce fin juin[23].
Girls Beat !! (2014-2016)
Sans agence depuis 2011, la carrière d'Ai Kago est alors en pause. En , elle la reprend en signant avec une agence d'artistes récemment créée, Ifu Hyôhyô ; en fin d'année est lancée une série d'auditions (intitulée "Girls Unit Project") pour trouver des chanteuses pour former un nouveau groupe musical avec elle. En est annoncé le lancement du groupe, un trio nommé Girls Beat !!, avec Remi Kita (ex-membre du groupe Akihabara Backstage Pass) et Ryona Himeno ; un premier single est annoncé pour le mois suivant, Sekai Seifuku qui sortira le [24]. Après un deuxième single Mada, Yareru qui sort le suivant, le groupe compte recruter de nouveaux membres, mais les auditions sont annulées suit à l'arrestation du mari de Kago en octobre, et le groupe suspend alors ses activités[25]. Remi Kita quitte le groupe en à la suite du non-renouvellement de son contrat. Le groupe annonce en septembre suivant reprendre ses activités, mais d'abord sans Ai Kago qui a mis sa carrière en pause à la suite de son divorce en juin ; de nouvelles auditions sont annoncées pour recruter de nouveaux membres[26]. Kago annonce en novembre reprendre ses activités avec le groupe le mois suivant. Une troisième membre est choisie en décembre : Yui Momose.
Le , Ai Kago quitte Girls Beat!!, qui continue en duo ; elle figure cependant sur le premier album du groupe qui sort le suivant, intitulé Get Ready.
Retrait (2016-présent)
En , Ai Kago se remarie, et met au monde un second enfant en février suivant, un garçon[27].
Groupes
Au sein du Hello! Project
- Morning Musume (2000-2004)
- Tanpopo (2000-2002)
- Minimoni (2000-2004)
- 3nin Matsuri (2001)
- Happy 7 (2002)
- Morning Musume Sakura Gumi (2003–2004)
- SALT5 (2003)
- W (2004–2006)
- H.P. All Stars (2004)
- Hello! Project Shirogumi (2005)
Autres
- Girls Beat (2014-2016)
Discographie
En solo
- Single
2009 : No Hesitation
|
- Album
2010 : Ai Kago Meets Jazz ~The First Door~
|
- Participations (post H!P)
- : Kirakira Majocco Cluv (album avec divers artistes)
- Lum no Love Song (par Ai Kago et Brian Hardgroove de Public Enemy)
- Himitsu no Akko-chan (par Ai Kago × Paolo Scotti)
Avec Morning Musume
- Singles
- : Happy Summer Wedding
- : I Wish
- : Renai Revolution 21
- : The Peace!
- : Mr. Moonlight ~Ai no Big Band~
- : Sōda! We're Alive
- : Do it! Now
- : Koko ni Iruzee!
- : Morning Musume no Hyokkori Hyōtanjima
- : As For One Day
- : Shabondama
- : Go Girl ~Koi no Victory~
- : Ai Araba It's All Right
- : Roman ~My Dear Boy~
- : Joshi Kashimashi Monogatari
- Albums
(+ compilations du groupe)
Avec Tanpopo
- Singles
- Album
(+ compilations du groupe)
W
- Singles
- : Koi no Vacance
- : Aa Ii Na!
- : Robo Kiss
- : Koi no Fuga
- : Ai no Imi wo Oshiete!
- : Miss Love Tantei
- (prévu pour le , sortie annulée) : Dō ni mo Tomaranai
- Albums
Avec Mini Moni
- Singles
- 2001-01-17 : Mini Moni Jankenpyon! / Haru Natsu Aki Fuyu Daisukki!
- 2001-09-12 : Mini Moni Telephone! Rin Rin Rin / Mini Moni Bus Guide
- 2001-12-05 : Mini Hams no Ai no Uta (en tant que Mini Hams)
- 2002-01-30 : Mini Moni Hina Matsuri! / Mini Strawberry Pie
- 2002-04-24 : Ai~n Taisō / Ai~n! Dance no Uta (en tant que Baka Tono Sama to Mini Moni Hime)
- 2002-11-27 : Genki Jirushi no Ōmori Song / Okashi Tsukutte Okkasuii! (par Mini Moni to Takahashi Ai + 4KIDS)
- 2002-12-04 : Mini Hams no Kekkon Song (en tant que Mini Hams)
- 2003-04-09 : Rock 'n' Roll Kenchō Shozaichi ~Oboechaina Series~
- 2003-05-14 : Mini Moni Kazoe Uta ~Ofuro Version~ / Mini Moni Kazoe Uta ~Date Version~
- 2003-10-16 : Crazy About You
- 2003-11-19 : Mirakururun Grand Purin! / Pi~hyara Kōta (par Mini Hams / Purin chan)
- 2004-04-21 : Lucky Cha Cha Cha!
- Albums
- 2002-06-26 : Mini Moni Song Daihyakka Ichimaki
- 2004-02-11 : Mini Moni Songs 2
Avec Girls Beat
Singles
- : Sekai Seifuku
- : Mada, Yareru
Album
- : Get Ready
Autres participations
- Singles
- : Chu! Natsu Party (avec 3nin Matsuri)
- : Shiawase Beam! Suki Suki Beam! (avec Happy 7)
- : Get Up! Rapper (avec SALT5)
- : Hare Ame Nochi Suki (avec Morning Musume Sakura Gumi)
- : Sakura Mankai (avec Morning Musume Sakura Gumi)
- : All for One & One for All! (avec H.P. All Stars)
- Albums
- : Hawaiian de Kiku Morning Musume Single Collection (avec "Takagi Boo to Morning Musume, Coconuts Musume...")
(+ compilations diverses)
Filmographie
- Films
- 2000 : Pinch Runner (ピンチランナー) (caméo)
- 2002 : Tokkaekko (とっかえっ娘。)
- 2003 : Mini Moni ja Movie: Okashi na Daibōken! (ミニモニ。じゃムービーお菓子な大冒険)
- 2009 : Kung Fu Chefs (Gong fu chu shen)
- 2009 : Benten-dori no Hitobito
- 2009 : Ju-on: Kuroi Shojo
- 2009 : Hana Oni
- 2010 : Niku Shokukei Joshi
- 2010 : The Haunting Lover
- Dramas
- 2001 : Kochira Dai-san Shakaibu こちら第三社会部
- 2002 : Kochira Hon Ikegami Sho こちら本池上署
- 2002 : Tou-san no Natsu Matsuri 父さんの夏祭り
- 2002 : Angel Hearts (avec Morning Musume)
- 2002 : Morning Musume Seishun Love Stories : Toki o Kakeru Shojo (téléfilm, adaptation de La Traversée du temps ; avec Morning Musume)
- 2002 : Kochira Hon Ikegami Sho 1
- 2003 : Victory! ~Foot Girls no Seishun (VICTORY! ~フットガールズの青春~) (avec Aya Matsura et quelques Morning Musume)
- 2003 : Kochira Hon Ikegami Sho 2
- 2004 : Kochira Hon Ikegami Sho 3
- 2004 : Kochira Hon Ikegami Sho 4
- 2004 : Mini Moni de Bremen no Ongakutai (ミニモニ。でブレーメンの音楽隊) (rôle principal des épisodes 9 à 12 ; avec Mini Moni)
- 2005 : Kochira Hon Ikegami Sho 5
- 2008 : Tonsure
- 2008 : Nihonshi Suspens Gekijō
- 2009 : Ikemen Shin Sobaya Tantei
Divers
- Émissions TV
- 2000–2006 : Hello! Morning (H!P, avec Morning Musume et Mini Moni)
- 2004 : Futarigoto (H!P)
- DVD
- 2008 : Kago Channel (Vol.1)
- 2008 : Kago Channel (Vol.2)
- 2009 : Gekkan Kago Ai - marionnette
- 2009 : Micchaku Kago Ai
- 2009 : Kago Ai VS. FRIDAY
- 2010 : LOS ANGELES
- 2011 : Ai Kago meets Jazz ~The First Door Live~
- Comédies musicales et théâtres
- 2005 : Fushigi Shoujo Tantei Cara & Mel, Ma no Violin Dounan Jiken (ふしぎ少女探偵 キャラ&メル 魔のヴァイオリン盗難事件)
- Radio
- 2000-2002 : Tanpopo Henshubu OH-SO-RO!
- 2001-2003 : Minimoni. no Minna HAPPY!
- 2003-2004 : Young Town Douyoubi
- Photobooks
- 2002-05-23 : Tsuji Kago (avec Nozomi Tsuji)
- 2003-09-xx : Pocket Morning Musume. (Volume. 1) (avec Rika Ishikawa, Hitomi Yoshizawa, Nozomi Tsuji)
- 2003-11-22 : KAGO ai: Go on the Journey!
- 2004-01-07 : 50W
- 2004-12-04 : U+U=W
- 2008 : Kago Ai LIVE - Kago Ai no Miseinen Hakusho (essai)
- 2009 : Gekkan Kago Ai - Super Cargo (photobook + interview)
- 2009 : Gekkan Kago Ai - Super Remix (photobook)
- 2009 : Kago Ai Kinyōbi (photobook)
- 2010 : Kago Ai Shashinshū LOS ANGELES (photobook)
Notes et références
- (en) Kago Ai's "Super Cargo" interview("I moved back to my parents' home, and stayed under "house arrest" for a year there.")
- (en) Kago Ai's "Super Cargo" interview ("In that time, my weight dropped to 36 kg. I was just skin and bones, and my periods stopped.")
- (en) "Kago Ai is back! Friday interview"
- (en) Ai Kago in trouble again
- (en) Aibon dismissed from agency
- (en) "the site ranked #1 out of all sites that launched in April"
- (en) Kago Ai new video interview
- (en) Ai Kago heads to Hong Kong for filming
- (en) "Ai Kago joins Akina Minami as "Ju-on" star"
- (en) "Mizumoto's ex-wife seeks damages for alleged affair with Kago"
- (en) "Reports on Kago Ai’s problem with her agency, new boyfriend, and Kago’s refutation"
- (en) "Ai Kago Nearly Tricked Into S&M Porn Film By Ex-Husband"
- (en) "Kago Ai denies rumors about an AV debut"
- (en) "Kago Ai’s agency demands 100 million yen in damages"
- (en) "Kago Ai’s boyfriend arrested due to mafia affiliations"
- (en) "Kago Ai in stable condition after apparent suicide attempt"
- (en) Japan Today : "Ai Kago in apparent suicide attempt"
- (en) "Kago Ai announces marriage, pregnancy"
- (en) "Kago Ai gives birth to her first child"
- (en) "Kago Ai to divorce her husband"
- (en) Japan Times : "Husband of former J-pop singer Ai Kago arrested for alleged domestic violence"
- (en) Japan Today : "Domestic abuse charges dropped against Ai Kago's husband"
- (en) "Kago Ai announces that she has gotten divorced"
- (en) "Kago Ai forms 3-member girls unit + debut in july"
- (en) "Girls Beat!! Suspends Activities After Police Issue Arrest Warrant For Group Member's Husband"
- (en) "Girls Beat!! Resumes Group Activities Without Ai Kago"
- (en) "Kago Ai gives birth to healthy baby boy"
Liens
- (ja) Blog officiel
- (en) Ai Kago sur l’Internet Movie Database
- (ja) Site officiel de son ancien groupe Girls Beat.
- Portail de la musique
- Portail du Japon