Ahmed Baba

Ahmed Baba, né Abu Al-'abbas Ahmed Ibn Ahmed Al-Massufi le à Araouane[1],[2][réf. nécessaire] (alors partie de l'Empire songhaï), de tribu touareg de Massoufa (Imassoufa) de la branche berbère de sanhadja et mort le , était un savant et homme de lettres ouest-africain, qui a résisté à l’envahisseur saadien (dans la zone de l'actuel Maroc). Il est capturé et retenu prisonnier par le sultan Ahmed Al-Mansour[3].

Pour les articles homonymes, voir Baba.

Le centre d'étude des manuscrits du désert à Tombouctou porte son nom depuis sa création en 1970 par le gouvernement malien avec l'aide de l'UNESCO[4].

Biographie

Ahmad Baba est né le entre Araouane et Tombouctou, dans la famille Sanhaja Berber Aqit. Son père était le maître Ahmad bin al-Hajj Ahmad bin Umar bin Muhammed Aqit. Il est allé à Timbuktu à son jeune âge, pour étudier avec son père et un maître, Mohammed Bagayogo (parfois appelé Baghayu'u) ; il n'y a pas d'autres faits de son activité avant 1594, quand il fût déporté au Maroc par accusation de sédition, après l'invasion marocaine du Songhai où il est hébergé à Fez jusqu'à la mort d'Ahmad al-Mansur. Zaydan An-Nasser, nouveau sultan marocain, permis à Ahmed Baba et aux autres exilés du Soudan de retourner dans leur pays. Il revient à Tombouctou le .

Citation

L’échelle dans l’obtention des marchés du Soudan : Ahmad Baba répond aux questions d’un Marocain sur l’esclavage, Tombouctou, 1615

« Ô toi qui vas à Gao fais un détour par Tombouctou. Murmure mon nom à mes amis et porte leur le salut parfumé de l'exilé qui soupire après le sol où résident sa famille, ses amis, ses voisins »[5].

Notes et références

  1. Auguste Cherbonneau, « Un professeur nègre à Tombouctou. XVIe siècle », Revue pédagogique, vol. 7, no 1, , p. 276–287 (lire en ligne, consulté le )
  2. Francis Simonis, « Ahmed Baba, un sage à Tombouctou », sur Le Point, (consulté le )
  3. Amadou Mahtar Mbow, « le patrimoine documentaire africain, », communication au colloque «Bibliothèques nationales en Afrique francophone au XXIe siècle», sur École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes de l’université Cheikh Anta Diop, (consulté le )
  4. Jean-Michel Djian, Les manuscrits trouvés à Tombouctou, Le Monde diplomatique, août 2004 monde-diplomatique.fr
  5. Allocution de son excellence monsieur Amadou Toumani Touré, président de la République, chef de l’État à l’occasion du 3e dîner-gala pour le projet des manuscrits de Tombouctou, Pretoria, 1er octobre 2005 koulouba.pr.ml

Bibliographie

  • Mahmoud Zouber, Ahmad Bābā de Tombouctou (1556-1627). Sa vie et son œuvre. Paris, Maisonneuve et Larose, 1977.
  • Joseph Ki-Zerbo, Histoire de l'Afrique noire, Éditions Hatier, 1994
  • Jean-Michel Djian, Les manuscrits de Tombouctou, Éditions JC Lattès, 2012 (ISBN 9782709639545)
  • Édith de Cornulier-Lucinière (ill. de Sara), L'homme des villes de sable, Éditions Chandeigne, 2014

Liens externes


  • Portail du droit
  • Portail du Mali
  • Portail des Berbères
  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.