Agua de Valencia

Agua de Valencia, ou Aigua de València en valencien, est un cocktail à base de cava (ou champagne), jus d'orange, vodka et gin.

Agua de Valencia

Agua de Valencia.

Région d'origine Espagne
Type de verre Flûte à champagne

Histoire

Le cocktail a été créé en 1959 par Constante Gil au Café Madrid de Valence[1],[2],[3]. L'auteur María Ángeles Arazo raconte dans son livre Valencia Noche, qu'un groupe de Basques avait pour habitude d'y commander du vin mousseux qu'ils dénommaient « Agua (eau) de Bilbao. Lassés de commander toujours la même boisson, ils demandèrent au serveur une boisson nouvelle... »[réf. nécessaire]

Dans les années 1970, ce cocktail s'est répandu dans les autres cafés de la ville[4].

Pour faire un litre de cocktail, on mélange une bouteille (70 cl) de cava, un verre (20 cl) de jus d'orange et de la vodka et du gin (10 cl). Certaines personnes rajoutent du sucre selon leur goût. Il faut le faire à l'avance et le garder au réfrigérateur ; servir sans glaçons, très froid.

Bibliographie

  • (es) « Cerveceria Madrid, el tiempo suspendido en el espacio », Revista Hogares DMA, Barcelone, no 259, , p. 134 (ISSN 0212-7555)
  • (es) José María Gorris Torres, La Guía Secreta de Valencia, Valence, Sedmay S.A.,

Notes et références

  1. (es) « Una bebida exportada a otras ciudades », Las Provincias, (consulté le )
  2. (es) Adolf Beltrán, « Constante Gil, un pintor entre el arte y la tertulia », El País, (consulté le )
  3. (es) Manuel Perís, « La cervecería perdida », El País, (consulté le )
  4. (es) « El lugar donde nació el Agua de Valencia: Café Madrid, la mejor coctelería de la ciudad de Valencia », sur Valencia Bonita, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail des boissons
  • Portail de Valence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.