Affleurement

En géologie, un affleurement est un ensemble de roches non séparées du sous-sol, étant mis à nu par un ensemble de facteurs (érosion hydraulique, glaciaire, marine ou activité humaine) sans être masquées par des formations superficielles (sol, éboulis, alluvions, dépôts éoliens ou glaciaires…).

Affleurement, dû à l'érosion marine, mettant en évidence des strates rocheuses dans le sous-sol.
Affleurements rocheux, caractéristiques du paysage des Monts d'Arrée et des environs de Plounéour-Ménez (ici, le lieu-dit Roc'h Trevezel), Bretagne).
Affleurement extra-terrestre, sur Mars, où le socle rocheux émerge de la poussière et du sable.

L'affleurement d'une route est le fait que cette dernière n'ait pas de bas côté pour pouvoir stationner. Cela peut être dû à un éboulement de terre ou de rochers à proximité de la route. Ce phénomène s'observe notamment sur les routes de montagne lorsque celles-ci sont très proches du ravin.

L'affleurement proprement dit est le site où la roche constituant le sous-sol apparaît à la surface. Dans le paysage, il y a un affleurement quand les roches du sous-sol ne sont pas recouvertes par le sol, la végétation ou des constructions. La discontinuité peut être évidente ou discrète. Parfois, quand le substrat est différent (plus pauvre en général), l'habitat change : la flore et la faune y sont différentes, même s'il ne s'agit pas d'un relief visible. Certains affleurements peuvent donc présenter un intérêt paysager, géologique et écologique (biodiversité spécifique) justifiant éventuellement une protection.

Galerie

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la géologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.