Émeutes de Hădăreni

Les émeutes de Hădăreni sont des violences qui ont éclaté en 1993 contre des Roms du village de Hădăreni, dans le județ de Mureș de Transylvanie en Roumanie. Elles ont donné lieu à l’affaire Moldovan et autres portée devant la Cour européenne des droits de l'homme qui a condamné les émeutiers et la Roumanie en 2005.

Les faits

Le , un groupe de douze Roumains attaque quatre Rroms. Un des Roumains est tué d'un coup de couteau porté par un Rrom. Les Rroms s'enfuient alors et trouvent refuge dans une maison. Les Roumains prévenus se rassemblent devant la maison et aspergent de l'essence tout autour avant d'y mettre le feu. Quand les Rroms s'échappent des flammes, trois sont rattrapés et lynchés. Le même jour, 13 maisons appartenant aux Rroms sont incendiées et totalement détruites tandis que 4 autres ont été endommagées.

La plupart des 130 Rroms qui habitaient le village fuient.

Le procès

La Cour européenne des droits de l'homme a décidé que les Roumains avaient à payer 258 000  de compensation aux Rroms qui avaient perdu leur maison. Selon le verdict de la cour, la police roumaine (en) a participé activement à l'allumage des incendies et a ensuite essayé de s'en cacher. En outre, la Cour a jugé que ces violences étaient directement liées à l'origine ethnique des requérants. Elle a enfin estimé que la longueur de la procédure (onze ans) n'aura pas permis aux Rroms de bénéficier de toute la réparation nécessaire.

Voir aussi

Le village
Des enfants Rroms
Hădăreni en Transylvanie

Références

    Bibliographie et liens externes

    • Portail de la Roumanie
    • Portail des droits de l’homme
    • Portail des minorités
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.