Affaire Flükiger

L'affaire Flükiger est une affaire criminelle de la fin des années 1970 qui s'est déroulée sur les territoires de la Suisse et de la France. Elle concerne principalement la disparition et la mort de Rudolf Flükiger, un Suisse âgé de 21 ans : il disparaît en Suisse, en 1977, lors d'un exercice militaire et est retrouvé mort, un peu moins d'un mois plus tard, de l'autre côté de la frontière française.

D'autres personnes disparaissent à leur tour dans le cadre de l'enquête : la justice et la presse française de l'époque établissent des liens entre cette série de disparitions et l'affaire Schleyer, un enlèvement et assassinat politiques revendiqués par le groupe terroriste allemand Fraction armée rouge[1], plus connu sous le nom de « Bande à Baader ».

Victimes liées à l'affaire

Rudolf Flükiger

Rudolf Flükiger (né le à Jegenstorf (BE), mort en 1977) est un élève-officier suisse. Il disparaît dans la nuit du 16 au lors d’une course de patrouilles dans les environs des casernes de Bure, canton du Jura, Suisse. Son corps est retrouvé le vers 11 heures 45 au lieu-dit le Bois-de-la-Voivre[2] à l'ouest de Grandvillars, Franche-Comté, France, dans des circonstances non élucidées[3],[4],[5],[6].

Rodolphe Heusler

Rodolphe Heusler (- , Porrentruy) est un caporal de la police cantonale bernoise, mort assassiné[7],[5],[8],[9],[1]. Selon les dires de son fils, il est possible que le caporal Heusler ait disposé d'informations sur les circonstances de la mort de Rudolf Flükiger. André Rychen, un collègue d'Heusler, avoue le meurtre de ce dernier et est condamné à vingt ans de prison en 1980 : il se rétracte par la suite et nie toute responsabilité[5].

Alfred Amez

Alfred Amez (- , Pouilly-en-Auxois, France) est un restaurateur suisse (patron du café l'Aigle à Grandfontaine, Suisse). On le trouve mort le , une balle de 6,35 mm dans la tête, sous un pont de l'autroute A1 près de Pouilly-en-Auxois[6],[10].

Notes et références

  • Portail du droit suisse
  • Portail de la criminologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.