Adrien Demuth

Adrien Demuth est un joueur d'échecs français, né le à Saint-Denis de La Réunion et grand maître international depuis 2015.

Pour les articles homonymes, voir Demuth.

Au , Adrien Demuth est le 779e joueur mondial avec un classement Elo de 2 502[1] et l'un des 45 grands-maîtres français en activité.

Biographie

Adrien Demuth apprend les échecs à Tahiti entre 1998 et 2002, puis joue successivement pour Rochefort, Niort, Châlons-en-Champagne, Mulhouse, Migné-Auxances et Marseille. Il appartient aujourd'hui au club de Nice-Alekhine avec lequel il remporte la coupe de France en .

Vice-champion de France à trois reprises dans les catégories jeunes, il fait néanmoins plusieurs fois partie de l'équipe de France des jeunes. Maître international en 2011, champion de Paris en 2013, il obtient le titre de grand maître international en 2015 et remporte le tournoi Accession du championnat de France en .

Alors étudiant en mathématiques à La Rochelle, Adrien Demuth est double champion de France universitaire en 2011 et 2015[2].

Depuis 2016, il est préparateur de l'équipe de France aux Olympiades et aux championnats d'Europe des nations et il est entraîneur de l'équipe de France des jeunes aux championnats du monde et d'Europe. En 2018, il obtient le titre d'entraîneur FIDE (Fédération internationale des échecs).

Il est aussi l'auteur de livres d'ouvertures : l'un sur la variante Reti, The modernized Reti (2017), le second sur la défense hollandaise, The modernized Dutch (2019), publiés chez Thinker's Publishing.

Notes et références

  1. (en) Fiche de Adrien Demuth sur le site de la Fédération internationale des échecs.
  2. « Blitz Interview : Adrien Demuth », sur echiquierduroyrene.org, .

Bibliographie

  • « Adrien Demuth : Vishy Anand à son palmarès ! », Europe Échecs, Paris, Promotion Jeux de L'Esprit, no 663, , p. 32-36 (ISSN 0014-2794).

Liens externes

  • Portail des échecs
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.