Adolphe Decroix
Adolphe Decroix est un homme politique français né le à Nogent-le-Rotrou, dans l'Eure-et-Loir, et mort le à Legé, dans la Loire-Inférieure, devenue depuis Loire-Atlantique. Il devient sénateur en 1886, et décède en cours de mandat.
Pour les articles homonymes, voir Decroix.
Biographie
Riche industriel et propriétaire terrien, notamment du château du Perray à Saint-Mars-du-Désert, conseiller général pour le canton de Ligné depuis 1852, il est sénateur de la Loire-Atlantique de 1888 à 1894, élu par les monarchistes. Il siège à droite, est membre de plusieurs commissions et s'occupe surtout des questions locales de son département. Il est rapporteur des plusieurs lois d'intérêt local et s'occupe plus particulièrement des questions les travaux d'amélioration du port de Saint-Nazaire (1889) ou des échanges de terrains entre l'État et la Compagnie locale du gaz à Port-Louis (Morbihan).
Il vote contre les divers ministères de gauche, contre la loi militaire, contre le rétablissement du scrutin d'arrondissement (13 février 1889), contre le projet de loi Lisbonne restrictif de la liberté de la presse et contre la procédure à suivre devant le Sénat pour juger les attentats contre la sûreté de l'État (affaire du général Boulanger).
Beau-frère du dominicain Pierre Réquédat (1819-1840)[1], il est le beau-père d'Édouard Bureau.
Il meurt en cours de législature, le .
Notes et références
Sources
- « Adolphe Decroix », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- Émile Maillard, Nantes et le département au XIXe siècle : littérateurs, savants, musiciens, & hommes distingués (1891)
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail de la Loire-Atlantique