Acte gratuit

Un acte gratuit est le fait d'agir en dehors de toute raison, motivation et/ou incitation[1]. Cela peut apparaître comme la volonté de prouver sa liberté, de se montrer à soi-même que rien ne peut l'entraver. Dans ce cas-là, le motif de l'acte peut apparaître comme l'absence de motif.

Il peut aussi être un signe de charité, preuve de la bienveillance que l'on porte envers autrui, dans un geste d'amour désintéressé ou d'empathie.

Exemple

  • Dans Les Caves du Vatican d'André Gide le héros, Lafcadio, précipite dans le vide un vieillard assis en face de lui dans un train. Mais il comprend que son acte n'était pas gratuit, puisqu'il avait pour but de prouver qu'il existe des actes gratuits.

Travail gratuit

Le travail gratuit (free labor) est une forme d'acte gratuit. Pour Tiziana Terranova, le travail gratuit des utilisateurs est la source de la valeur économique dans l'économie digitale.

Bibliographie

  • Hélène Baeyens: L'acte gratuit. Le paradoxe de la liberté absolue et du déterminisme. Saint-Martin-d'Hères, IEP 1994

Références

  1. « Sur cde4.com » (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.