Acropora humilis

Corail vinaigrier

Acropora humilis est une espèce de coraux appartenant à la famille des Acroporidés. Il fait partie des coraux « digitiformes » (en forme de doigts), et est parfois appelé « corail vinaigrier »[2].

C'est un type de corail très courant dans l'océan indo-pacifique, typique des crêtes récifales.

Description et caractéristiques

Acropora humilis fait partie des acropores digités (en forme de doigts) : il forme de petites colonies à étalement horizontal, constituée de bras disposés en corymbe basse et formant des colonnes verticales allongées (parfois sub-coniques) mesurant jusqu'à 10 cm de long (rarement plus) pour cm de large[3]. Elles sont terminées par une grande corallite axiale (mm[3]), visible au centre d'un mamelon lisse. Les corallites radiales mesurent environ mm[3], entourée de lèvres épaisses (notamment sur la partie inférieure). Elles sont grossièrement alignés, et de deux calibres de taille[4]. Ce corail est généralement de couleur crème, mais peut être plus ou moins coloré de brun, de violet ou de bleu, avec souvent la pointe plutôt crème[4], mais parfois légèrement teinté de vert, mauve ou bleu[5].

Une grosse colonie peut couvrir jusqu'à m2[3], pour 50-80 cm de haut[5].

Ce corail peut être facilement confondu avec les autres coraux digités du genre Acropora, tels que Acropora digitifera, Acropora gemmifera, Acropora monticulosa[6]...

Habitat et répartition

Ce corail se retrouve dans tout l'Indo-Pacifique tropical : Mer Rouge, côte est-africaine, Madagascar, Mascareignes, Indonésie, Grande barrière de corail et jusqu'à Hawaii[7]. C'est une espèce relativement commune et abondante[7], notamment sur la zone de déferlement des récifs de corail, où il peut être l'espèce dominante[4].

On trouve ce corail au plus près de la surface (rarement au-delà des 5 premiers mètres[7]), car il a besoin de soleil pour sa croissance, et tolère les vagues puissantes et des émersions occasionnelles.

Menaces

Cette espèce de corail n'est pas menacée individuellement à court terme (l'IUCN la classe comme « quasi menacée »), mais la régression marquée des récifs de corail depuis le XXe siècle due à la pollution, au réchauffement planétaire et à l'acidification des eaux, fait peser de lourdes menaces sur sa population à moyen terme. Elle figure donc à la seconde annexe de la CITES[7].

Ce corail est sensible au phénomène de blanchissement des coraux, et est une proie de choix pour certains animaux corallivores comme l'étoile dévoreuse de coraux Acanthaster planci[7].

En aquarium

Cette espèce est appréciée en aquariophilie récifale, ou sa couleur et son aspect peuvent être extrêmement variables, mais sa maintenance y est complexe, et doit être réservée aux aquariophiles chevronnés[2]. Cette espèce fait partie des rares capables de se reproduire en aquarium, ce qui participe à la préservation des populations naturelles[2].

Annexes

Références taxinomiques

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la biologie marine
  • Portail des cnidaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.