Accaparement

L'accaparement est une manœuvre économique réalisée par un ou plusieurs individus qui vont accumuler un bien pour provoquer sa raréfaction artificielle et tirer un bénéfice de l'augmentation des prix qui en résulte.

Concept

L'accaparement est avant tout la prise de contrôle d'un bien rare ou d'une ressource, retirant de fait le bien à son propriétaire légitime[1]. L'accaparement peut passer par des moyens légitimes, comme la prise de contrôle via un investissement dans une entreprise, et donner lieu à une pratique de rétention de ressources[2].

En finance, l'accaparement est une combinaison de spéculation et de manipulation de marché. Il rentre dans la catégorie des abus de marché.

L'accaparement peut toucher la propriété foncière. Lors de périodes de troubles politiques des accapareurs ont par le passé tenté de s'enrichir en raréfiant les denrées alimentaires. Ces pratiques ont été à l'origine de la loi sur l'accaparement pendant la Révolution française.

Bibliographie

  • Alessandro Stanziani, Accaparement et spéculation sur les denrées alimentaires : au-delà de la pénurie

Articles connexes

Notes et références

  1. Bruno COLIN et Arthur GAUTIER, Pour une autre économie de l'art et de la culture, Eres, (ISBN 978-2-7492-2861-7, lire en ligne)
  2. Revue roumaine des sciences sociales: Série des sciences économiques, Académie de la République Socialiste de Roumanie, (lire en ligne)
  • Portail de l’économie
  • Portail de la criminologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.