Acanthurus lineatus

Poisson chirurgien rayé, Poisson chirurgien clown

Dessin d’Acanthurus lineatus

Acanthurus lineatus, communément nommée Poisson chirurgien rayé ou Poisson chirurgien clown, est une espèce de poisson marin démersale de la famille des Acanthuridae, soit les Poissons-chrurgiens.


Description

Poisson de taille moyenne de 25 cm[2] pouvant atteindre 38 cm de long. Son corps est comprimé latéralement et de forme ovale. Les poissons-chirurgiens nagent à l'aide de leurs nageoires pectorales et non caudale, cette dernière est considérée comme falciforme.La nageoire caudale est en forme de croissant. La bouche est petite et terminale. La couleur de fond du corps est jaune doré, ce dernier est rayé horizontalement de traits bleus bordés de noir. La zone ventrale est blanche chez les jeunes et tend vers le bleu avec l'âge. Un liseré bleu souligne l'extrémité de pratiquement chaque nageoire[3].

Distribution

Acanthurus lineatus vit dans les mers chaudes tropicales du bassin indo-pacifique et ce jusqu'en Polynésie[4].

Habitat

De préférence en zone peu profonde avec des eaux agitées et sommets de récifs[3].

Alimentation

Acanthurus lineatus est considéré comme végétarien et microphage. Il se nourrit d'algues sessiles qu'il broute sur le corail mort ou sur les rochers et de petits invertébrés[5].

Comportement

Acanthurus lineatus a une activité diurne. Il est solitaire, territorial et agressif envers les autres poissons-chirurgiens et les poissons-lapins[3]. L'aiguillon érectile situé au niveau du pédoncule caudal, caractéristique de cette famille, est venimeux.

Références

  1. ITIS, consulté le 26 août 2013
  2. Aquarium La Rochelle, « Poisson chirurgien rayé », sur aquarium-larochelle.com (consulté le )
  3. Andreas Vilcinskas, La vie sous-marine des tropiques, Vigot, , 475 p. (ISBN 2711415252), p. 370
  4. Gerald Allen, Roger Steene, Paul Humann et Ned Deloach, Reef fisf identification-Tropical Pacific, New World Publications Inc, (ISBN 1878348361), p. 484
  5. « Acanthurus lineatus (Acanthure rayé, Chrirugien rayé, Coje de mer) », sur AquaPortail (consulté le ).

Bibliographie

  • Andreas Vilcinskas, La vie sous-marine des tropiques. Éditions Vigot.2002. (ISBN 2711415252)
  • Dr Charles Anderson, Poissons des récifs des Maldives.Éditions Manta Marine.2008. (ISBN 999152343X)
  • Ewald Lieske & Robert myers, Guide des poissons des récifs coralliens. Éditions Delachaux & Niestlé. 1995. (ISBN 2603009826)

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.